05 49 29 69 69 - Contact

3 clubs de la région récompensés

La 2ème cérémonie de remise des prix pour un « cyclisme solidaire », s’est déroulée le mercredi 15 mars à Saint Quentin-en-Yvelines, au siège de la Fédération Française de Cyclisme, en présence de Michel Callot, président de la FFC, de Dalila Helimi chargée de projet mécénat pour la Fondation FDJ, et les athlètes de l’Équipe de France.
Le Prix pour « un cyclisme solidaire » est un appel à projets mis en place par la FFC et la Fondation FDJ afin de récompenser les meilleures initiatives réalisées par les clubs, comités de la FFC en matière de féminisation du sport, du sport pour les personnes handicapées et l’insertion sociale par le biais du cyclisme. Sur les 30 dossiers de candidature qui ont été déposés, 12 structures ont été récompensées, pour une dotation globale de 16 500 euros, dont 3 clubs du Comité Régional Poitou-Charentes.
 
UV Angérienne, 3ème prix
Tout d’abord, l’UV Angérienne a reçu le 3ème prix pour l’organisation d’ateliers autour du cyclisme sur les temps périscolaires pour des enfants de 8 à 10 ans, afin de favoriser l’accès à la pratique sur des territoires défavorisés. Cette action a notamment pour but de rendre le vélo accessible à tous les publics scolaires, de toucher directement le public féminin, et de faciliter la venue de nouveaux licenciés au sein du club.
Gérard BIENVENOT, Vice-Président du club et en charge de ce dossier, nous a précisé les actions mises en place.
« Notre club se situe en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) et l’idée est d’apporter le BMX où cela est possible à l’aide de notre piste mobile : écoles, sites commerciaux, … Le but est de motiver un maximum de jeunes à la pratique du vélo, de toucher plus largement la pratique féminine, et de développer ainsi le nombre de licenciés. »
Le dossier présenté leur a permis « d’obtenir le 3ème prix, et de recevoir un trophée et une récompense financière. »
Le club met également d’autres actions en œuvre. « Sur le territoire de la communauté de communes, qui est très étendu, nous essayons de trouver des solutions de co-voiturage pour faciliter l’accès à tous. »
Enfin, il nous a fait part de sa satisfaction concernant l’accueil réservé dans le cadre de la cérémonie. « Nous avons été généreusement accueillis à la FFC, nous avons visité le vélodrome, et il y a eu une réception pour clôturer la remise des prix. Nous avons également rencontré le nouveau président de la FFC, avec lequel nous avons pu échanger et lui faire part des difficultés que nous pouvons rencontrer. »
 
VC Thouarsais et VCCO La Rochelle, également récompensés
Ensuite, le VC Thouarsais (handicap) et le VCCO La Rochelle (sport santé - handicap) ont également été récompensés.
Eric SAVARIT, qui s’est occupé du dossier pour le VC Thouarsais, nous a rappelés que le club « est ouvert aux personnes en situation de handicap depuis 4 ans », avant de nous expliquer le projet présenté. « Notre projet, intitulé « Non-voyant et sport-santé » avait pour objectif de faire faire du vélo aux non-voyants, accompagnés de personnes qui ne pratiquaient plus le vélo. Finalement, on se retrouve avec des personnes qui avaient arrêté le cyclisme, et qui maintenant, reprennent la pratique avec les non-voyants. » Le club organise ainsi aujourd’hui des sorties en tandem une fois par semaine. « Nous avons un groupe d’une dizaine de personnes qui effectuent entre 50 et 70 km, mais on reste dans le domaine du loisir et du sport-santé. » Pour cela, le club avait investi dans des tandems. Après avoir reçu une aide de la région, puis cette récompense, « le club est maintenant autonome ».
 
Pour le VCCO La Rochelle, c’est Martine RICHARD, Vice-Présidente du club, qui nous a exposé le dossier présenté par son club. « Nous avons été récompensés au titre de notre action sport-santé / bien-être avec une mixité de publics, à savoir des handisports, des valides, et des jeunes. Les personnes valides sont des personnes qui présentent des petits problèmes de santé, tels que le surpoids ou des problèmes de dos. Nous organisons des sorties encadrées 2 fois par semaine, les mercredis et samedis après-midi, qui sont limitées en kilométrage, aux alentours de 40 km. »
En plus de ces sorties, le club met en place des actions complémentaires pour fidéliser et motiver les membres du groupe. « En fin d’année dernière, certains ont participé à notre épreuve de gentlemen, cela leur a donné une petite motivation supplémentaire. Cette année, nous mettons en place une randonnée vers Brouage pour les faire sortir du secteur habituel. »
 

Crédit photos – FFC Patrick Pichon

 

Commentaires

N’hésitez pas à laisser votre avis
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer