05 49 29 69 69 - Contact

Championnats Régionaux Route Seniors

Taponnat (16) - Dimanche 04 Juin 2017

 
Organisation : UA La Rochefoucauld
 
Les Championnats Régionaux Route Seniors se sont déroulés sous un très beau soleil et sur un circuit de 10,4 km, qui, même s’il ne présentait pas de difficulté majeure, s’est avéré être très usant.
 
Le VC Jarnac dominateur en PC, Cyril BASTIERE le plus fort en 3ème catégorie
Le matin, plus de 100 coureurs étaient présents pour se disputer les 3 titres en jeu : 3ème catégorie, D1/D2, et D3/D4.
En D3/D4, Valentin TAVERNIER (VC Jarnac) s’est imposé dans un sprint à deux face à Sylvain BIAIS de l’UA La Rochefoucauld, club organisant ces championnats. Didier PICHAUD (Individuel) a arraché de justesse la dernière marche du podium.
 
Chez les D1/D2, 7 coureurs se sont disputés le titre au sprint. A ce jeu, c’est Geoffrey GILBERT (VC Jarnac) qui s’est montré le plus rapide. Il a devancé Mickaël SARTELLI (EC3M) et Cyril VIGIER (VCC Marennes)
 
En 3ème catégorie, 3 hommes sont parvenus à s’échapper du peloton et à résister jusqu’au bout. Cyril BASTIERE (EC3M) s’est ainsi montré le plus fort en dominant assez nettement Manolo PICAUD (JPC Lussac) et Clément ACCOURI (US Chauvigny C).
 
Alexandre DELETANG s’impose à « domicile »
Après un début de course très rapide, 5 hommes sont parvenus à s’échapper : Vadim DESLANDES (AC Nersac), Jérémy BELLICAUD (Angoulême VC), Ludovic NADON (AC4B), Rudy FIEFVEZ (AC Nersac), et Yoann PAILLOT (CO Couronnais). Aurélien MOULIN (AC JAR) et Médéric CLAIN (UV Poitiers) vont ensuite réussir à revenir à l’avant. Les 7 hommes de tête vont régulièrement prendre de l’avance au peloton, sous l’impulsion notamment, d’un Yoann PAILLOT très impressionnant. Au km 40 environ, Alexandre DELETANG et Mickaël GUICHARD, tous les deux de l’UA La Rochefoucauld, parviennent tout de même à rentrer sur l’avant.
Derrière, malgré des tentatives de contre de la part de coureurs qui ne voulaient pas se résigner à laisser les 9 échappés se disputer la victoire, plus personne ne pourra revoir l’avant de la course.
A un peu plus d’un tour de l’arrivée, Rudy FIEFVEZ, Aurélien MOULIN, et Alexandre DELETANG vont réussir à distancer le reste du groupe et à maintenir leur avance pour aller se disputer la victoire. C’est Alexandre DELETANG qui sera le plus fort des 3 et qui décrochera le titre de champion régional. Aurélien MOULIN et Rudy FIEFVEZ complèteront le podium.
Jérémy BELLICAUD, qui était présent dans la bonne échappée dès le départ, remporte le titre espoir, et Nicolas LABUSSIERE (Angoulême VC) complète le palmarès en enlevant celui des 2èmes catégories.

 
palmarès 2017 :

1ère Catégorie

1er : Alexandre DELETANG (UA La Rochefoucauld)
 
2ème : Aurélien MOULIN (AC JAR)
 
3ème : Rudy FIEFVEZ (AC NERSAC)
 

Espoirs

1er : Jérémy BELLICAUD (Angoulême VC)
 
2ème : Killian LARPE (A PO GÉ Team U Cube 17)
 
3ème : Lucien CAPOT (TC Châteaubernard)

2ème Catégorie

1er : Nicolas LABUSSIERE (Angoulême VC)
 
2ème : Nicolas CRESPO (EC3M)
 
3ème : Nicolas LECLERC (Angoulême VC)

3ème Catégorie

1er : Cyril BASTIERE (Entente Cycliste 3M)
 
2ème : Manolo PICAUD (JPC Lussac)
 
3ème : Clément ACCOURI (US Chauvigny C)

PC D1 / D2

1er : Geoffrey GILBERT (VC Jarnac)
 
2ème : Mikaël SARTELLI (Entente Cycliste 3M)
 
3ème : Cyril VIGIER (VCC Marennes)

PC D3 / D4

1er : Valentin TARVERNIER (VC Jarnac)
 
2ème : Sylvain BIAIS (UA La Rochefoucauld)
 
3ème : Didier PICHAUD (Individuel)

Championnats Régionaux Route Minimes / Cadets

Breuil-Mingot (86) - Dimanche 11 Juin 2017

 
Organisation : UV Poitiers
 
Les minimes et cadets se sont disputés le titre de champion régional du Poitou-Charentes sous une très grosse chaleur le dimanche 11 juin dernier. Nos jeunes avaient à leur programme un CLM individuel le matin et une épreuve en ligne l’après-midi sur un circuit de 7,600 km.
 
Minimes : Rafaël DELHOMME a impressionné
Le jeune sociétaire du Cycle Poitevin, qui n’est encore que minime 1ère année, a remporté le titre de champion régional de très belle manière. Il s’est tout d’abord imposé lors du CLM individuel le matin avec une douzaine de secondes d’avance sur le 2ème, Grégory POUVREAULT (VC Saintais). Les favoris étaient au rendez-vous puisque Yanis SEGUIN (Angoulême VC), Fabien POTET (CA Civray), et Nicolas LAIR (Cycle Poitevin) les suivaient dans cet ordre.
Cela laissait ainsi augurer d’une belle bagarre pour l’épreuve en ligne de l’après-midi. Malgré quelques  attaques, aucune tentative n’a pu prendre le large. Grâce aux points de bonus distribués à chaque tour sur la ligne, les jeunes ont gratifiés le public de beaux sprints. Rafaël DELHOMME, plutôt à l’aise dans l’exercice, est parvenu, pour conserver sa position de leader, à prendre 10 points tout comme deux de ses rivaux, Fabien POTET et Yanis SEGUIN.
Grégory POUVREAULT, 2ème le matin, n’a pu prendre que 3 points et était ainsi distancé au classement général. Même si les 3 hommes de tête se tenaient en 6 points, il suffisait au jeune du Cycle Poitevin de terminer dans les 4 premiers lors de l’arrivée (en cas d’égalité, le meilleur temps du CLM était pris en compte) pour remporter le titre. C’est ce qu’il va parvenir à faire en prenant la 2ème place du sprint, devancé seulement par Fabien POTET. Ce dernier a profité de sa victoire de l’après-midi pour reprendre la 2ème place du classement général à Yanis SEGUIN, finalement 3ème.
 
Cadets : Antonin CORVAISIER en toute maîtrise
Antonin CORVAISIER (VCCO La Rochelle), qui faisait figure de favori, a su répondre présent. Il a pris les devants dès le CLM individuel du matin dans lequel il s’est imposé avec une trentaine de secondes d’avance. Derrière, Théo LAUSEILLE (P Jonzac) et Alban BERNIER (VC Thouars) parvenaient à réaliser respectivement le 2ème et 3ème temps.
Lors de l’épreuve en ligne de l’après-midi, le coureur du VCCO La Rochelle parvenait, avec sérénité, à  contrôler les attaques et maîtriser ses adversaires. Lors des premiers tours, une sélection par l’arrière s’opérait mais personne ne parvenait à réellement s’échapper. Cela a notamment permis au leader d’engranger des points de bonus lors des 2 premiers sprints (en terminant 1er puis 2ème) et ainsi conforter sa première place.
Dans le 5ème tour, Nathan ROTH (Cycle Poitevin) attaque, seul, et se lance dans un long raid solitaire. Derrière, personne ne l’a suivi et les quelques tentatives sont contrôlées par Antonin CORVAISIER, qui continuera d’engranger des points lors des deux derniers sprints. Le coureur du Cycle Poitevin va poursuivre son aventure jusqu’au bout. Il remporte l’épreuve ainsi en ligne avec un beau panache. De son côté, le leader va asseoir sa domination en réglant le sprint du peloton pour la 2ème place. Il remporte donc le titre avec 16 points d’avance sur Nathan ROTH, qui accède à une 2ème marche du podium méritée, de par son tempérament offensif. Pour 1 point, Théo LAUSEILLE rétrograde en 3ème position.
 
 
Le palmarès 2017 :

Minimes

1er : Rafaël DELHOMME (Cycle Poitevin)
 
2ème : Fabien POTET (CA Civray)
 
3ème : Yanis SEGUIN (Angoulême VC)

Cadets

1er : Antonin CORVAISIER (VCCO La Rochelle)
 
2ème : Nathan ROTH (Cycle Poitevin)
 
3ème : Théo LAUSEILLE (P Jonzac)
 
1ère année : Clément THOMAS (UV Poitiers)

Championnats Régionaux Piste

La ROCHELLE (17) - Samedi 17 Juin 2017

 
Organisation : VCCO La Rochelle
 
Les spécialistes de la Piste avaient rendez-vous à La Rochelle le samedi 17 juin, sous un beau soleil, pour les Championnats Régionaux de la discipline. Le comité Régional du Limousin a également profité de cette journée pour organiser ses championnats.
Les titres ont été délivrés un classement omnium comprenant 4 épreuves : scratch, Tempo Race, Elimination, et Course aux points.
 
Victoires aisées chez les minimes et les minimes-cadettes
Grégory POUVREAULT a remporté le titre en minime en s’imposant largement puisqu’il s’est imposé lors des 4 épreuves. Avec 210 points au final, il devance sur le podium Célian DOCHE (UA La Rochefoucauld) et Nolann GUINOT (VC Saintais) qui ont obtenu respectivement 102 et 97 points.
Chez les féminines, Julie LE CASTREC (VCCO La Rochelle), spécialiste de la discipline, a décroché un nouveau titre régional en terminant chaque épreuve dans les 3 premiers (2 fois 2ème et 2 fois 3ème). Emmeline GAUTHIER (UA La Rochefoucauld) a pris la seconde place sur le podium.
 
Clément ANDREAZZA obtient le titre en cadets
En cadets, c’est Clément ANDREAZZA (A PO GÉ) qui s’est imposé. Mis sur les bons rails grâce à sa victoire sur le scratch, il a ensuite terminé 3ème de la Tempo Race et de l’élimination, et enfin 2ème de la course aux points. Pour la 2ème place sur la boîte, la bagarre a été acharnée entre Nicolas JOUSSON (TC Châteaubernard) et Gaëtan LAGARRE (VC Saintais). Ce dernier possédait 4 points d’avance avant d’entamer la dernière épreuve mais cela ne s’est pas avéré suffisant. En effet, au bénéfice d’une belle course aux points, le Charentais est parvenu à renverser la tendance pour finalement prendre la 2ème place.
 
Romain LE HENAFF a maitrisé son sujet
Romain LE HENAFF (CO Couronnais) a remporté le titre seniors, grâce notamment à ses victoires dans les 2 premières épreuves : scratch et Tempo Race. En prenant les 3ème et 4ème place des dernières épreuves, il est resté en tête jusqu’au bout. Florian BOINEAU (VCCO La Rochelle) et Baptiste TRICHOT (UV Poitiers) l’accompagnent sur le podium.
C’est Erwan MORIN qui a été sacré chez les juniors. Après un départ moyen, 4ème du scratch et 8ème de la Tempo Race, il a fini très fort en remportant l’élimination et en faisant 2ème de la course aux points. Au final, il ne termine qu’à 5 points du premier senior. Derrière, Thomas TURMEL (Cycle Poitevin), auteur notamment d’une très belle course aux points qu’il a remporté, et Arnaud PETIT (FS ST Hilaire) complètent le podium.
En masters, nous avons eu un podium très « local » puisqu’uniquement composé de coureurs du VCCO La Rochelle. En effet, Jonas DUPUIS l’a emporté devant Thibaut TRICHET et Anthony NAVARRO.
 
 
palmarès 2017 :

Minimes

1er : Grégory POUVREAULT (VC Saintais)
 
2ème : Celian DOCHE (UA La Rochefoucauld)
 
3ème : Nolann GUINOT (VC Saintais)

Minimes F/Cadettes


1ère : Julie LE CASTREC (VCCO La Rochelle)
 
2ème : Emeline GAUTHIER (UA La Rochefoucauld)

Cadets

1er : Clément ANDREAZZA (A PO GÉ Team U Cube 17)
 
2ème : Nicolas JOUSSON (TC Châteaubernard)
 
3ème : Gaëtan LAGARRE (VC Saintais)

Juniors

1er : Erwan MORIN (VCCO La Rochelle)
 
2ème : Thomas TURMEL (Cycle Poitevin)
 
3ème : Arnaud PETIT (FS ST Hilaire)

Seniors

1er : Romain LE HENAFF (CO Couronnais)
 
2ème : Florian BOINEAU (VCCO La Rochelle)
 
3ème : Baptiste TRICHOT (UV Poitiers)

Masters

1er : Jonas DUPUIS (VCCO La Rochelle)
 
2ème : Thibaut TRICHET (VCCO La Rochelle)
 
3ème : Anthony NAVARRO (VCCO La Rochelle)

Championnat Régional Route Juniors

Moragne (17) - Dimanche 25 Juin 2017

 
Organisation : VC Rochefortais
 
Le Championnat Régional Juniors s’est déroulé le dimanche 25 juin à Moragne. Sur un circuit exigeant de 11,8 km, les concurrents avaient au programme un contre la montre individuel le matin (1 tour) et une épreuve en ligne de 106,2 km (9 tours).

Thomas TURMEL répond présent, Tom MAINGUENAUD prend position…
Lors du CLM individuel, c’est Alban BORDERIE (AC JAR) qui réussit à faire le premier temps référence. Parti dans les 10 premiers, il va rester en tête pendant plus de 30 minutes…jusqu’au passage de Tom MAINGUENAUD (PSF Niort) auteur d’une très belle performance. Alors qu’une vingtaine de concurrents doivent encore franchir la ligne, avec notamment de sérieux candidats, les arrivées vont défiler et personne ne parvient à améliorer le temps du jeune niortais. Il ne reste ainsi plus que Thomas TURMEL (Cycle Poitevin), dernier concurrent et favori de ce contre la montre, à arriver, et il va réussir à réaliser le meilleur temps pour un peu moins de 4 secondes.

Malgré de valeureux Rochefortais, Tom MAINGUENAUD aura le dernier mot …
L’après-midi, plusieurs attaques ont lieu dans le premier tour. Dans le deuxième, 3 coureurs parviennent  à se détacher et aller se disputer les premiers points de bonus. Nous retrouvons dans ce groupe, Vincent BERGERON (VC La Souterraine), Nicolas RETAILLEAU (VC Loudun) et Valentin COLLET (VC Rochefort). Après quelques kilomètres, le peloton décide de réagir et nous assistons à plusieurs tentatives de contre.
Ces attaques vont rabattre les cartes et nous allons retrouver 6 hommes en tête avec toujours Valentin COLLET, mais aussi Valentin RETAILLEAU (UC Confolens), Benjamin RIVET (UC Condat), Loïc ROY (UC Briviste), Romain BELON (EC3M), et Louis FAURE (UV Limousine). Ce dernier sera distancé quelques kilomètres plus loin et repris par un contre de 13 coureurs dans lequel nous retrouvons des coureurs comme Thomas TURMEL, Tom MAINGUENAUD, Corentin BERTRAND (CA Civray), ou Antoine GAURAN (Sud-Ouest Cyclisme Formation). Derrière, le peloton semble déjà définitivement distancé.
Après le 3ème sprint remporté par Valentin COLLET, le contre va rentrer sur les échappés, et nous avons ainsi une quinzaine d’hommes à l’avant. Entre la fatigue et les ennuis mécaniques, nous assistons à plusieurs abandons dont des coureurs bien placés au classement général tels que Thomas TURMEL ou Louis FAURE. A 2 tours de l’arrivée, Ludovic BRIVADY (VC Rochefort) tente sa chance en solitaire. Derrière, en prenant la 2ème place du dernier sprint intermédiaire, Tom MAINGUENAUD semble être en position idéale pour obtenir le titre mais doit tout de même se méfier de Corentin BERTRAND, de Valentin COLLET, qui s’est rapproché grâce à son esprit offensif, et de Ludovic BRIVADY. Ce dernier poursuit son numéro en solitaire et réussit à aller au bout pour s’offrir une très belle victoire. Mais il faut encore attendre les arrivées des autres concurrents pour savoir si cela sera suffisant pour être champion régional. Malheureusement pour lui, Tom MAINGUENAUD, en terminant en 5ème position, remporte le titre en le devançant de 4 points. Corentin BERTRAND, 4ème l’après-midi, complète le podium de ce très beau championnat.

Palmarès 2017

1er : Tom MAINGUENAUD (PSF Niort)
 

2ème : Ludovic BRIVADY (VC Rochefortais)
 

3ème : Corentin BERTRAND (CA Civraisien)

Championnats Régionaux Route Minimes - Cadettes

Châteauneuf la Forêt (87) - Dimanche 25 Juin 2017

 
Organisation : Briance Roselle Aventure
 
Les minimes - cadettes se sont disputées le titre à Châteauneuf la Forêt le dimanche 25 juin. La course s’est déroulée le matin, mais il faisait déjà très chaud, sur un circuit très difficile avec 2 côtes, 1 grande descente, et sans aucune portion de plat.
Il y avait 22 filles au départ provenant du Poitou-Charentes, mais également du Limousin, d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Coline RABY domine les débats
Le peloton va rester groupé jusqu’à ce que Coline RABY (PSF Niort) décide, à la mi-course, d’attaquer seule. Dans le tour suivant, 3 filles parties en contre la rejoignent. A l’avant, Coline RABY est ainsi accompagnée d’Alice BARBOTIN, d’Ilona FEYTOU, toutes les 2 d’Intégrale Bicycle Club Isle Jourdain, et Maitena AGUER du comité d’Aquitaine. Il s’agit de la bonne échappée puisqu’elles parviendront à prendre suffisamment de temps pour aller se disputer la victoire. C’est Coline RABY qui sera la plus rapide, et devient donc championne régionale.
Derrière, Gwendoline POUVREAULT (VC Saintais) parvient à sortir du peloton pour en terminer seule à la 5ème place et ainsi s’adjuger le titre chez les cadettes. Plus loin, le peloton ayant explosé, les filles arriveront en ordre dispersé.
 
 
palmarès 2017 :

Minimes F

1ère : Coline RABY (PSF Niort)
 
 
2ème : Maëlys LEGENDRE (Cycle Poitevin)
 
 
3ème : Eva COLLET (VC Rochefortais)

Cadettes

1ère : Gwendoline POUVREAULT (VC Saintais)
 
 
2ème : Margot FAVRAUD (EC3M)
 
 
3ème : Léa AGEROGES (UA La Rochefoucauld)

Commentaires

N'hésitez pas à laisser votre avis ...
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer