05 49 29 69 69 - Contact

Championnats Régionaux Route Seniors

Chef-Boutonne (79) - Dimanche 05 Juin 2016

 
Organisation : Cycle Chef-Boutonnais
 
Très belle journée de cyclisme à Chef-Boutonne le dimanche 05 juin dernier, sous le soleil, ce qui était plutôt rare ces derniers temps. Plus de 220 compétiteurs ont répondu présent. Le circuit ne présentait pas de difficulté particulière mais la répétition était usante.

Le matin, tout s'est joué au finish
3 épreuves étaient au programme le matin avec les 3ème catégorie, les PC D1/D2, et les PC D3/D4. Les courses ont été très disputées et sont restées indécises jusqu'au bout. En PC, les 2 épreuves se sont jouées au sprint : Christophe DENIS (VC Thouars) en D3/D4 et Manolo PICAUD (JPC Lussac) en D1/D2 ont été les plus rapides de ce qui restait du peloton.
En 3ème catégorie, Maxime AUVIN (V Naintréenne) a réussi à distancer le peloton dans le final et à maintenir une très légère avance, le peloton étant classé dans le même temps, jusqu'au bout.
 
L'après-midi, un final haletant
L'après-midi, l'épreuve phare concernait les 1ère et 2ème catégories. Là aussi, la course a été très disputée et le suspense a été à la hauteur de l'évènement. De nombreuses attaques en début de course jusqu'à ce qu'une échappée sérieuse prenne environ 30 secondes d'avance. L'écart est resté faible pendant de nombreux kilomètres et nous ne savions pas si cela irait au bout.
Lorsque les spectateurs ont compris qu'il s'agissait bien de la "bonne" échappée, les hommes de tête ont commencé à s'attaquer pour éliminer les moins forts et pour aller conquérir le titre.
Un final haletant puisqu'aucun coureur ne parvenait à distancer réellement ses adversaires jusqu'à ce que Clément SAINT MARTIN (TC Châteaubernard) parvienne à prendre environ 10 secondes d'avance. A l'approche du dernier kilomètre, il ne faiblissait pas et tout le monde commençait à se dire que le beau numéro réalisé lui permettrait d'aller au bout.
C'était sans compter sur Baptiste CONSTANTIN (CO Couronnais), le champion régional en titre, qui a attaqué dans le dernier kilomètre pour revenir en tête au 500m, puis déposer son adversaire pour s'offrir le doublé!
Il faut souligner la performance des charentais, qui ont nettement dominé l'épreuve.
 
 
Le palmarès 2016 :

1ère Catégorie

1er : Baptiste CONSTANTIN (CO Couronnais)
2ème : Clément SAINT MARTIN (TC Châteaubernard)
3ème : Mickaël GUICHARD (UA La Rochefoucauld)
 

2ème Catégorie

1er : Nicolas CRESPO (EC3M)
2ème : Cyrille CHAMBON (V Naintré)
3ème : Martin DIMNET (JPC Lussac)
 

PC D1 / D2

1er : Manolo PICAUD (JPC Lussac)
2ème : Julien RANSINANGUE (VCCO La Rochelle)
3ème : Stéphane DURAND (AC Nersac)

Espoirs

1er : Baptiste CONSTANTIN (CO Couronnais)
2ème : Vadim DESLANDES (AC Nersac)
3ème : Mathias LE TURNIER (Angoulême VC)
 

3ème Catégorie

1er : Maxime AUVIN (V Naintré)
2ème : Geoffroy DUPUIS (V Naintré)
3ème : Clément LIVERTOUT (Angoulême VC)
 

PC D3 / D4

1er : Christophe DENIS (VC Thouars)
2ème : Vincent LANDRY (Team St Sauveur)
3ème : Christophe COHELEACH (Team St Sauveur)

Championnats Régionaux Route Minimes / Cadets

Dissay (86) - Dimanche 12 Juin 2016

 
Organisation : Cycle Poitevin
 
Les minimes et cadets avaient rendez-vous le dimanche 12 juin dernier à Dissay. Plus de 130 concurrents au départ des Championnats qui comprenaient un CLM individuel le matin et une épreuve en ligne l'après-midi. Le classement général se jouant aux points, et non au temps, avec également des points de bonus distribués lors des courses en ligne.
 
Valentin POINT domine largement en Minimes
Lors du CLM le matin, Grégory POUVREAULT (VC Saintais) qui était parti en 21ème position a longtemps été le temps de référence. Toujours en tête alors qu'il ne restait plus que 2 concurrents, il sera d'abord battu par Clément THOMAS (UV Poitiers) pour une dizaine de secondes. Puis Valentin POINT (VC Thouars), dernier coureur à s'élancer, va finalement réaliser le meilleur temps pour moins d'une demi-seconde. Sa 1ère place, en parcourant les 8 km à une moyenne de 36,500 km/h, lui permet de prendre 25 points contre 23 et 21 pour Clément THOMAS et Grégory POUVREAULT.
 
L'après-midi, 30 km au programme (4 tours), avec 3 sprints intermédiaires rapportant des points de bonus aux 4 premiers : 5 - 3 - 2 - 1 pts.
Malgré quelques accélérations, aucun concurrent ne parvient à s'échapper. Valentin POINT qui semble le plus fort passe en tête de chaque classement intermédiaire, et récolte ainsi 15 pts supplémentaires. Clément THOMAS, son adversaire le plus dangereux, arrive à rester à une distance raisonnable en prenant 5 points lors des différents sprints. Dans le dernier tour, il ne compte que 12 pts de retard et tout peut encore se jouer.
Yanis SEGUIN (EC3M), qui a réussi à se classer dans les 4 premiers de chaque sprint, emporte 8 pts et se replace ainsi en 3ème position avec 25 pts.
Dans la "bosse" d'arrivée, Valentin POINT ne va laisser aucune chance à ses adversaires et démontrer à tout le monde qu'il était bien le plus fort en s'imposant une nouvelle fois. En remportant le CLM, l'épreuve en ligne, et tous les sprints intermédiaires, il a offert une véritable démonstration.
Derrière, Léo DE DONCKER (CO Couronnais) se classe 2ème de la course en ligne devant Clément THOMAS, et Yanis SEGUIN. Ces 2 derniers montent ainsi sur le podium de ces Championnats avec respectivement 49 et 44 pts au général.
 
Yohan RAMBEAU piège les favoris chez les cadets
Le CLM du matin a été très disputé et le suspense était au rendez-vous avec de nombreux changements de leader, notamment lors de l'arrivée des derniers concurrents.
Nathan ROTH et Rémi CHARPENTIER, tous les 2 de l'UCC Vivonne, sont restés longtemps en tête et ont peut-être fini par croire au doublé, mais ont fini par être battus. Tout d'abord, Marceau BERNAHARDT (VC Rochefort) va leur passer devant, puis Théo LAUSEILLE (P Jonzac) sera le nouveau temps de référence en 12 minutes et 05 secondes. En améliorant de 25 secondes le meilleur temps précédent, on se dit alors qu'il sera difficile de faire mieux.
Il ne reste plus que 4 concurrents lorsque George HIBBERD (CC Vervant) prend la tête en battant le leader de 4 secondes. Quelques secondes après, Valentin RETAILLEAU (UC Confolens), parti juste derrière le coureur du CC Vervant, est le premier à passer sous les 12 minutes en réalisant un temps de 11'47"93, avec une moyenne de 40,6 km/h!
Plus que 2 concurrents à arriver et Antonin CORVAISIER (VCCO La Rochelle) est à la lutte mais est finalement battu de très peu puisqu'il réalise un temps de 11'48"37!
Il ne reste alors plus qu'un concurrent, Valentin COLLET (VC Rochefort), le champion régional cadet en titre. Il réalise également un très bon temps, mais insuffisant, et prend finalement la 4ème place.

L'après-midi, les coureurs doivent parcourir 67,5 km (9 tours) et ont 4 sprints intermédiaires aux tours 2, 4, 6, 8 pour remporter des points de bonus.
Rapidement, 3 hommes parviennent à s'échapper. Nous retrouvons à l'avant Brayan FEYTOU (EC3M), Théo CHARPENTIER (PSF Niort), et Yohan RAMBEAU (CO Couronnais). Pour le classement général, personne ne semble dangereux, puisque le mieux placé est Yohan RAMBEAU avec 6 points. Le peloton laisse ainsi les 3 hommes prendre le large.
A l'avant, les 3 hommes s'entendent bien et le licencié du CO Couronnais engrange les points. Derrière, les favoris s'observent et se marquent.
 
Quelques kilomètres plus loin, Brayan FEYTOU se fait distancer, et nous n'avons plus que 2 hommes en tête. Malgré quelques accélérations, il n'y a toujours pas de réaction dans le peloton. Au 6ème tour, Yohan RAMBEAU a déjà pris 15 pts (ce qui lui fait 21 pts au général) et Théo CHARPENTIER 8 pts de plus (10 pts au général). Parmi les favoris à l'arrière, seul Valentin COLLET a pris des points (2 pts, ce qui lui fait 21 pts au général), et la course semble très indécise.
Au fil des kilomètres, les échappés commencent à fatiguer et on se dit que lorsque l'explication va démarrer à l'arrière, tout pourrait se regrouper.
Dans l'avant-dernier tour, Yohan RAMBEAU ne peut pas suivre le rythme de Théo CHARPENTIER qui se retrouve seul en tête et prend les 5 points de bonus du dernier intermédiaire. Le sociétaire du CO Couronnais s'accroche et passe la ligne à l'entame du dernier tour en 2ème position, ce qui lui rapporte 3 pts supplémentaires.
Dans le peloton, cela commence à bouger, Valentin COLLET passe en 3ème position (2 pts) juste devant Valentin RETAILLEAU (1 pt). Mais cela se regarde de nouveau, et Tom MAINGUENAUD (PSF Niort) en profite pour accélérer et partir seul en contre.
Théo CHARPENTIER continue sur sa lancée et personne ne pourra le reprendre. Il remporte ainsi l'épreuve en ligne avec beaucoup de courage.
Derrière Tom MAINGUENAUD reprend Yohan RAMBEAU, ce qui permettra de relancer ce dernier pendant quelques hectomètres. Toujours pas de réaction dans le peloton et les arbitres commencent à sortir les calculettes car cela s'annonce très serré.
Tom MAINGUENAUD finit par lâcher Yohan RAMBEAU, qui semble épuisé, et va prendre seul la 2ème place pour offrir le doublé à la PSF Niort.
Malgré la fatigue, Yohan RAMBEAU continue au courage pour sauver sa 3ème place et s'offrir ainsi 21 pts supplémentaires. Il possède ainsi 45 pts et tout va se jouer en fonction des places dans le peloton. Seul Valentin RETAILLEAU peut le battre, au bénéfice de son meilleur CLM, mais pour cela, il faut qu'il remporte le sprint du peloton. Les places sur le podium vont également se jouer lors du sprint du peloton.
Le sprint est intense et c'est Tim SOULLARD (UA La Rochefoucauld) qui prend la 4ème place, Valentin RETAILLEAU termine 7ème. Yohan RAMBEAU (45 pts) est ainsi champion régional devant Valentin RETAILLEAU (41 pts) et Théo CHARPENTIER (40 pts).
 
Le palmarès 2016 :

Minimes

1er : Valentin POINT (VC Thouars)
2ème : Clément THOMAS (UV Poitiers)
3ème : Yanis SEGUIN (EC3M)
1er Minime 1 : Yanis SEGUIN (EC3M)

Cadets

1er : Yohan RAMBEAU (CO Couronnais)
2ème : Valentin RETAILLEAU (UC Confolens)
3ème : Théo CHARPENTIER (PSF Niort)
1er Cadet 1 : Antonin CORVAISIER (VCCO La Rochelle)

La suite du programme ....

 Présentation des 2 prochains évènements à venir :


 

25 Juin : Championnats Régionaux piste

Bressuire (79) - Samedi 25 Juin 2016

 
Organisation : Bressuire Activités Cyclistes
 
Programme :
(Prévisionnel pouvant évoluer selon le nombre de participants)
09h30 : 250 m départ arrêté
10h00 : Poursuite
14h30 : Scratch
15h00 : Course aux points

Participants :
Minimes / Cadets / Juniors / Seniors - Hommes et Dames
Épreuve support donc ouverte à tous les licenciés (y compris ceux étant licenciés en dehors du Poitou-Charentes).
 
A noter :
Tous les juniors qui participeront auront 5 points de bonus pour le Championnat Régional Route Juniors du lendemain à Poitiers.
 
Engagements :
Par Internet
 
En savoir plus :
Dossier de Présentation : Cliquez ici
 

26 Juin : Championnats Régional Route Juniors

Poitiers - Breuil-Mingot (86) - Dimanche 26 Juin 2016

 
Organisation : UV Poitiers
 
Programme :
10h00 : CLM - 7,600 km
14h30 : En ligne - 106,400 km (14 tours)

Participants :
Épreuve support donc ouverte à tous les juniors licenciés (y compris ceux étant licenciés en dehors du Poitou-Charentes).
 
Engagements :
Par Internet
 
En savoir plus :
Circuits, Listing des coureurs, Règlement, Dossier de Présentation : Cliquez ici
 

Commentaires

N'hésitez pas à laisser votre avis
olivier a dit il y a plus d'un an
Super d'avoir des championnats régionaux piste et route Pour la route c'est bien que ce ne soit qu'une épreuve junior au lieu d'un 2eme catégorie ! Mais c'est dommage d'avoir les 2 championnats régionaux le même week end et en plus en plein milieu du bac car les juniors passent le bac cette semaine et il y a encore des épreuves pour certains le lundi matin 27 dés 8h !
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer