05 49 29 69 69 - Contact

Championnats Régionaux Piste

Bressuire (86) - Samedi 25 Juin 2016

 
Organisation : Bressuire AC
 
Très belle journée de cyclisme sur piste à Bressuire le 25 juin dernier avec plus de 50 participants. Même le soleil était au rendez-vous...ce qui n'était pas gagné d'avance avec le mois de juin pluvieux que nous avons connu.
Les championnats régionaux concernaient les catégories minimes, cadets, juniors, seniors, et masters chez les hommes; et les catégories minimes/cadettes et juniors/seniors chez les dames.
Les titres se sont disputés à l'omnium, classement général sur l'ensemble des spécialités, avec au programme les épreuves suivantes : 250m départ arrêté, poursuite, scratch, et course aux points.
 
Julie LE CASTREC a tout raflé en minimes / cadettes
La jeune licenciée du VCCO La Rochelle, cadette 1ère année, s'est imposée dans toutes les spécialités et a ainsi remporté le titre devant Isaline CHAUVET (AC Macquevillois 17), qui a terminé 2ème de toutes les épreuves... sauf sur le 250m DA où elle a pris la 5ème place.
 
Belle bagarre en minimes
Grégory POUVREAULT (VC Saintais) et Valentin MENARD (Bressuire AC) ont offert aux spectateurs une belle opposition et la victoire a été indécise jusqu'au bout.
C'est Valentin MENARD, certainement motivé par le fait d'évoluer "à domicile" qui démarre le plus fort et qui remporte le 250m DA de justesse devant le sociétaire du VC Saintais. Ce dernier se rattrape dès l'épreuve suivante en réalisant le meilleur temps devant son principal concurrent, ce qui met les 2 garçons à égalité avec 2 points. Lors du scratch, Grégory POUVREAULT s'impose de nouveau devant le coureur local et possède donc 1 point d'avance à l'entame de la dernière épreuve, la course aux points, qu'il va de nouveau remporter. Le jeune coureur, minime 1ère année, du VC Saintais s'offre donc le titre devant Valentin MENARD.
 
En cadets, la régularité a payé ...
Mathis BERNARD (VCCO La Rochelle) a été très régulier tout au long des épreuves ce qui lui a permis de remporter le titre. Il a notamment terminé 2ème des 3 premières épreuves (250m DA, Poursuite, scratch), puis 3ème de la dernière épreuve, la course aux points. Valentin COLLET (VC Rochefort), a réalisé de belles performances également et a notamment finit très fort (3ème du 250m DA, 1er du scratch, et 2ème de la course aux points) mais il a été "plombé" par sa poursuite où il ne prend "que" la 7ème place. Il finit ainsi 2ème devant Antoine SOLERA (V Naintré), pourtant très bien parti, puisqu'il avait remporté la 1ère épreuve, mais a ensuite été plus en retrait sur les spécialités suivantes.
 
Marine PELAEZ, un peu seule chez les dames juniors/seniors
Marine PELAEZ (UC Condat) licenciée dans le Comité Régional du Limousin, puisque nos voisins du Limousin avaient profité de notre championnat régional pour réaliser le leur et permettre ainsi une confrontation plus importante, était malheureusement seule dans sa catégorie. Cela ne lui a pas empêché de réaliser de belles performances et d'obtenir le titre de championne régionale du Limousin.
 
Hugo AIGRON a maitrisé les débats en juniors
Hugo AIGRON (VCCO La Rochelle) a pris les commandes du général dès la 1ère épreuve, le 250m DA remporté en début de journée, et il n'a ensuite plus quitté la 1ère place. 4ème de la poursuite et 2ème du scratch, ce qui lui permet de conforter son leadership, il termine ensuite 4ème de la course aux points et remporte ainsi le titre alors qu'il n'est que Junior 1ère année. Clément PINEAU (UC Confolens), également Junior1, prend la 2ème place grâce notamment à sa victoire sur le scratch et sa 3ème place dans la course aux points.
Clément BRAUD (UV Poitiers), qui a très mal débuté (10ème du 250m DA), complète le podium, avec 2 victoires lors des 3 dernières épreuves : meilleur temps de la poursuite et 1er du scratch.
 
Le suspense jusqu'au bout en seniors
Avant l'ultime épreuve, les 3 premiers du classement se tenaient en 3 points. Maxime ARCHAMBAULT (V Naintré), meilleur temps de la poursuite notamment possédait 10 points. Benjamin ANGOT (UV Poitiers), qui était le mieux parti lors des 2 premières épreuves (3ème du 250m DA et 2ème de la poursuite) avait 11 points. Et Mickaël VIDAL (A PO GE) en comptait 12. Tout devait donc se décider lors de la course aux points, et c'est Maxime ARCHAMBAULT qui va être le plus fort puisqu'il remporte cette épreuve et obtient donc le titre de champion régional.
Grâce à sa 3ème place sur cette dernière épreuve, Mickaël VIDAL prend la 2ème place du podium final au détriment de Benjamin ANGOT, finalement 3ème après sa 6ème place dans la course aux points.
 
Doublé du VCCO La Rochelle en Masters
Jonas DUPUIS et Thibaut TRICHET, tous les deux du VCCO La Rochelle, ont pris les 2 premières places du podium. C'est le premier nommé qui est champion régional en réalisant le grand chelem puisqu'il a remporté les 4 épreuves.
 
Le palmarès 2016 :

Minimes / Cadettes

1ère : Julie LE CASTREC (VCCO)
2ème : Isaline CHAUVET (AC Macquevillois17)
3ème : Chloé MENARD (Bressuire AC)
 

Cadets

1er : Mathis BERNARD (VCCO)
2ème : Valentin COLLET (VC Rochefort)
3ème : Antoine SOLERA (V Naintré)
 

Seniors

1er : Maxime ARCHAMBAULT (V Naintré)
2ème : Mickaël VIDAL (A PO GE)
3ème : Benjamin ANGOT (UV Poitiers)

Minimes

1er : Grégory POUVREAULT (VC Saintais)
2ème : Valentin MENARD (Bressuire AC)
3ème : Gaëtan LAGARRE (VC Saintais)
 

Juniors

1er : Hugo AIGRON (VCCO)
2ème : Clément PINEAU (UC Confolens)
3ème : Clément BRAUD (UV Poitiers)
 

Masters

1er : Jonas DUPUIS (VCCO)
2ème : Thibault TRICHET (VCCO)
3ème : Éric GAUMET (VCC Marennes)

Championnat Régional Route Juniors

Poitiers - Breuil-Mingot (86) - Dimanche 26 Juin 2016

 
Organisation : UV Poitiers
 
Plus de 40 juniors de la région étaient à Poitiers (au Breuil-Mingot) le dimanche 26 juin dernier pour le Championnat Régional 2016. Au programme de la journée, un CLM individuel de 7,6 km le matin et une épreuve en ligne l'après-midi de 106,400 km (14 tours). Comme pour les minimes et cadets, le général se dispute aux points et non au temps. Le CLM et l'épreuve en ligne rapportent des points selon un barème lié à la place, et il faut ajouter à cela, des points de bonus sous forme de sprints intermédiaires, répartis au cours de l'épreuve en ligne.
 
Thomas TURMEL confirme ses qualités de rouleur
Lors du CLM du matin, le premier temps de référence est réalisé par Hugo GOURDEAU (UCC Vivonne) en 11 minutes et 24 secondes. Il va tenir la première place pendant plusieurs minutes avant que Nathan HERVÉ (VC Châtillon) parvienne à améliorer le chrono pour une dizaine de secondes. A peine le temps pour Joël MARTIN, le speaker de l'épreuve, d'annoncer le nouveau chrono référence, qu'Erwan MORIN (VCCO La Rochelle), parti juste derrière le coursier deux-sévrien, franchit la ligne en établissant le premier chrono de la matinée sous les 11 minutes (en 10'54"). Belle performance, mais qui sera battue à peine 5 minutes plus tard par Yoann CONSTANTIN (Cycle Poitevin) qui améliore le temps de 20 secondes (10'34"). Le sociétaire du Cycle va conserver la 1ère place pendant plus de 20 minutes. Alors qu'il reste moins de 10 coureurs à arriver, Nicolas RETAILLEAU (VC Loudun), en 10'08" établit le nouveau temps de référence. Il s'agit là d'un excellent chrono à près de 45 km/h mais il reste encore de "sérieux clients" à arriver, parmi lesquels Clément BRAUD, Romain LE HENAFF, ou encore Gaëtan BOUCHERY, ... Même s'ils rentrent tous dans les 8 premiers, aucun de ces juniors n'arrivent à améliorer la performance de Nicolas RETAILLEAU.
Il ne reste alors plus que deux concurrents à en terminer, les 2 favoris, Thomas TURMEL (Cycle Poitevin) et Valentin FERRON (UV Poitiers). Le licencié du Cycle est le premier à en finir et obtient la 1ère place pour 1 seconde (en 10'07" avec une moyenne de plus 45 km/h) mais il reste encore le grandissime favori de ce championnat, le coureur de l'UV Poitiers. Les secondes s'égrainent, toujours pas de concurrent à l'horizon, et tout le monde commence à se dire que la victoire sera pour Thomas TURMEL. Effectivement, Valentin FERRON arrive mais est battu pour un peu moins de 10 secondes et se classe  finalement 3ème du CLM, puisqu'il est également dominé par Valentin RETAILLEAU.
 
Superbe numéro de Jérémy BELLICAUD et Valentin FERRON
Jérémy BELLICAUD (Angoulême VC), qui a terminé 9ème du CLM le matin, est assez loin au classement général et n'a pas d'autre choix que d'être offensif pour espérer remporter le titre, ou tout du moins monter sur le podium. Il n'est donc pas surprenant, lorsque la 1ère attaque est annoncée, d'entendre son nom. Derrière, ça bouge dans le peloton et plusieurs coureurs essaient également de partir à l'avant.
Quelques kilomètres plus tard, Valentin FERRON décide d'attaquer et va revenir à l'avant de la course. A peine revenu devant, ils sortent à deux avec Jérémy BELLICAUD. Les 2 hommes vont parfaitement collaborer et vont rapidement prendre de l'avance.
Derrière, le peloton tente de s'organiser mais la chasse n'est pas encore lancée. Les 2 hommes vont en profiter pour glaner des points bonus aux classements intermédiaires. Leur avance va monter à 1 minute et 30 secondes et on se demande comment le peloton va pouvoir revenir. Voyant que la course est en train de leur échapper, les principaux favoris à l'arrière décident d'accélérer et l'écart retombe à la minute.
Mais les 2 hommes de tête ne relâchent pas leur effort, poursuivent leur route et continuent d'empocher des points. Valentin FERRON repasse ainsi en tête du classement général provisoire, et son compère se rapproche tout doucement du podium.
L'écart se stabilise autour de la minute et il semble alors impossible que des concurrents puissent revenir de l'arrière. Dans le peloton, tout le monde l'a déjà compris, et nous assistons donc à des attaques pour se disputer la ou les 2 dernières places sur le podium. On sent que la fatigue commence à se faire sentir sur ce circuit qui, s'il ne semble pas difficile à première vue, est tout de même usant, et nous voyons donc plusieurs groupes se former.
A l'entame du dernier tour, les 2 hommes continuent de passer les relais et la victoire sur l'épreuve de l'après-midi va se jouer dans les tous derniers kilomètres. Jérémy BELLICAUD attaque et va s'imposer en solitaire, victoire méritée pour ce coureur offensif, qui lui permettra de pendre la 2ème place du général. Valentin FERRON assure la 2ème place à une dizaine de secondes ce qui lui permet de remporter le titre de champion régional.
Derrière, à un peu plus d'une minute du vainqueur, un groupe de 4 coureurs arrive pour la 3ème place de l'après-midi et pour jouer la dernière place sur le podium du général. Clément PINEAU (UC Confolens) est le plus rapide et règle dans l'ordre Nicolas RETAILLEAU (VC Loudun), Corentin BERTRAND (CA Civray), et Arthur BAUCHAUD (UA La Rochefoucauld). Grâce à sa 4ème place, Nicolas RETAILLEAU termine 3ème du général.
 
Le palmarès 2016 :
 
1er : Valentin FERRON (UV Poitiers)

2ème : Jérémy BELLICAUD (Angoulême VC)

3ème et 1er Junior1 : Nicolas RETAILLEAU (VC Loudun)
 

Commentaires

N'hésitez pas à laisser votre avis
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer