Comité Régional de Cyclisme Poitou-Charentes
05 49 29 69 69 - Contact

nos jeunes en stage ...
avec l’équipe
FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope !

Nos minimes - cadettes étaient en stage au CREPS de Poitiers les samedi 21 et dimanche 22 janvier dans le cadre du partenariat avec l’équipe cycliste UCI Féminine FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. Cette dernière a mis en place un projet d'accompagnement à la formation, dans lequel est prévu un soutien aux minimes et cadettes à l'échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce sont donc six jeunes filles, Coline RABY et Gwendoline POUVREAULT pour le Poitou-Charentes, Mauryne AIDAT et Marion DUFAU pour l’Aquitaine, et Orlanne BOSCHE et Camille TROCHUT pour le Limousin, qui ont pu en bénéficier.
 
Elles sont arrivées à 9h00 au CREPS de Poitiers et ont été accueillies par Nicolas MARCHE et Alexis LOISEAU, respectivement Directeur Sportif et Directeur Sportif Adjoint de l’équipe UCI. Ces derniers se sont présentés et ont communiqué le programme du samedi à nos jeunes et à leurs parents. Nos 6 stagiaires se sont vues offrir un équipement complet, avec notamment des maillots, cuissards, vestes, casques, … Le staff complet de l’équipe leur a ensuite été présenté, puis elles ont rejoint leurs chambres pour s’installer.
 
La 1ère sortie était programmée à 10h30 avec 4h de vélo pour les grandes, donc, au départ, nos jeunes se sont réparties dans les voitures. A 12h30, elles sont descendues de la voiture … pour monter sur le vélo et terminer la sortie toutes ensembles pour les 40 derniers km. Sur le plan physique, elles se sont très bien comportées et elles ont également pu commencer à échanger avec leurs aînées.
Vers 15h00, elles ont déjeuné au CREPS, puis elles sont allées se reposer dans leurs chambres.
 
A 17h30, elles ont bénéficié d’un temps d’échange avec les filles de l’équipe. Comme cela leur avait été demandé, elles avaient préparé des questions qu’elles ont posées et cela a donné lieu à des discussions intéressantes et conviviales. Elles ont abordé de nombreux sujets tels que comment mêler les études et le sport, le nombre d’heures d’entraînement par semaine seule ou en groupe, leurs meilleurs souvenirs et anecdotes. La peur de se blesser, et le stress, notamment sa gestion, sont des thèmes qui sont revenus plusieurs fois et Aude BIANNIC a su trouver les mots pour les rassurer ... « Vous avez peur de quoi … de tomber …? Parce que si c’est ça, vous savez, une fois que l’on est tombée 10 ou 15 fois, on n’a plus peur après !! ». Ce moment d’échanges a été autant apprécié par les aînées que par nos jeunes.
 
En soirée, elles sont toutes allées assister au match de volley-ball qui opposait le CEP Poitiers - St Benoit et Istres à la salle Lawson Body à Poitiers. Cette initiative avait été mise en place pour faire le lien entre les deux équipes féminines qui en ont profité pour effectuer un échange de maillots.
 
Le dimanche, elles ont démarré à 10h30 pour effectuer une nouvelle sortie. Elles ont roulé environ 50 km à une allure plus soutenue, et elles s’en sont bien sorties également. Elles ont travaillé un peu plus sur les postures et le fait de rouler en groupe, et ont pu compter sur les conseils des encadrants.
Au bout des 50 km, elles ont été déposées au CREPS de Poitiers pendant que les grandes effectuaient une boucle supplémentaire. Une fois tout le monde arrivé, il y a eu un débriefing et le stage s’est terminé vers 15h00.
 
La prochaine échéance pour nos minimes - cadettes aura lieu à l’occasion de la présentation officielle de l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, à laquelle elles ont été conviées, et qui se déroulera le samedi 04 février au Futuroscope. Il y aura d’autres stages en cours de saison mais le programme n’a pas encore été défini de manière précise.
 
Crédit photo : Thomas MAHEUX
 

Commentaires

N’hésitez pas à laisser votre avis
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer