05 49 29 69 69 - Contact

L’œil du Manager

Stéphane BAUCHAUD :
 
Recrutement / Effectif
Dans l’idée, nous essayons tous les ans de recruter un junior du niveau équipe de France. Même si on n’y arrive pas tous les ans, comme cette année par exemple, cela fait partie de nos objectifs.
Ensuite, nous avions depuis plusieurs saisons la problématique de posséder un sprinter. Aujourd’hui, il est obligatoire d’avoir un bon sprinter pour marquer des points sur les manches de Coupe de France qui se jouent avec des arrivées en peloton. Cela nous manquait, et nous pensons que l’arrivée de Jayson ROUSSEAU va pallier ce manque.
Nous cherchons également toujours à intégrer des aspirants, des jeunes talents issus du département, mais aussi de la région et c’est ce que nous avons fait avec Jérémy BELLICAUD, Romain LE HENAFF, et Clément NOEL, ce dernier rentre dans cette catégorie avec la nouvelle grande région.
Après, nous avons pris Gabriel PEYENCET, car nous cherchons toujours de bons rouleurs. C’est essentiel, que ce soit pour les courses par étapes, ou d’autres épreuves dans la saison. J’avais le sentiment qu’il pouvait nous apporter un plus.
Enfin, Gérard TORRES est plus un recrutement d’opportunité, c’est un grimpeur, et jusque-là, il ne nous a pas déçus.
 
Au niveau effectif, nous pensons être aussi forts que l’an dernier. Nous avons nos 3 leaders, Yoann PAILLOT, Clément SAINT MARTIN, et Mickaël GUICHARD. Nous avons en plus, un sprinter capable de marquer des points sur les manches de Coupe de France, avec Jayson ROUSSEAU.
Derrière, nous avons des « lieutenants » capables de gagner ou de faire des podiums en élite, qui sont des coureurs solides et sur lesquels nous pouvons compter comme Vadim DESLANDES, Ludovic NADON, Alexandre DELETANG, ou Aurélien MOULIN. Ils sont très importants, ils font beaucoup de travail dans l’ombre, et si nos leaders arrivent à performer, c’est aussi grâce à eux.
Enfin, nous avons des coureurs pour lesquels on attend plus, tels que Lucien CAPOT, Alexis DILIGEART, ou Rudy FIEFVEZ. Ils ont du potentiel, mais il faut qu’ils le montrent, et de manière régulière.
En résumé, je dirais que nous avons une grande stabilité, renforcée par des jeunes, et le seul petit regret, c’est de ne pas avoir eu un junior de l’équipe de France.
 
Objectifs
Collectivement, nos objectifs sont la Coupe de France et les Championnats de France. J’aimerais, comme on a pu le faire, rentrer dans les 10 premiers de la Coupe de France sans être trop inquiété. Cette année, il y a un caractère aléatoire qui est difficile de maitriser puisque 2 courses sur 8 ont des chemins. Cela interpelle, il faut faire attention car la Coupe de France ne peut pas être une loterie parce que l’on joue notre survie.
La Coupe de France reste notre fil conducteur, et au niveau des Championnats de France, Yoann PAILLOT va remettre son titre en jeu sur le CLM. L’objectif sera d’être à nouveau champion de France CLM et de parvenir à en mettre un dans le top 5 de la course en ligne.
Ensuite, une saison réussie serait de continuer dans la même dynamique que l’année dernière durant laquelle nous avons fait 80 podiums.
On souhaiterait rester dans les 10 meilleures équipes françaises en faisant la moyenne des classements de la Coupe de France et de Direct Vélo. Nous avons un effectif qui nous permet de multiplier les week-ends sur deux fronts, et nous avons l’ambition d’avoir des résultats sur les deux à chaque fois.
 
Programme / Calendrier

Nous avons entre 100 et 110 jours de course ce qui est conséquent. Nous allons disputer 20 courses par étapes sur l’ensemble de la saison. Sur certaines, nous intègrerons peut-être un ou deux Juniors 2 pour leur faire découvrir le niveau. Notre fil conducteur reste les Coupes de France, on aimerait pouvoir faire une classe 2 par mois mais il n’y en a pas assez donc c’est compliqué. Nous sommes pris, notamment grâce à nos deux gros leaders, au Tour de Gironde, pour la Ronde de l’Isard, ou encore au Kreiz Breizh Elites.
 

Le coureur à suivre

Clément SAINT MARTIN :

 
équipe / Intégration des Nouveaux
Je pense que nous avons un bon groupe, il y a une bonne ambiance. Au niveau des coureurs, il n’y a pas eu de grands changements puisqu’il n’y a pas eu beaucoup de recrues. Les cadres de l’équipe sont restés, et ce qui est également intéressant, c’est que les jeunes poussent derrière. Les espoirs 1 et 2 marchent plutôt bien par rapport à ce que j’ai pu voir lors de l’Essor Basque. C’est très encourageant, je pense à Jérémy BELLICAUD, Romain LE HENAFF, ou Clément NOEL, c’est intéressant d’avoir des jeunes à un bon niveau sur des courses élite.
Le groupe n’ayant pas trop changé, dans l’ensemble, nous avons des repères. Par contre, nous avons aussi des nouveaux comme Jayson ROUSSEAU pour les sprints, et là, nous devons prendre nos marques avec lui. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de sprinter vraiment désigné même si nous avions Alexis DILIGEART et Alexandre DELETANG qui vont vite au sprint. Avec Jayson ROUSSEAU, nous avons quelqu’un qui est capable de s’imposer sur un sprint massif.
Par rapport au début de saison, nous sommes partis sur les mêmes bases que l’an dernier. La saison passée, Yoann PAILLOT sortait du lot, mais cette année, cela semble plus homogène, nous avons un très bon niveau d’ensemble. Il faut qu’on apprenne à courir collectivement pour pouvoir faire la différence par rapport aux autres équipes de DN1, mais sur ce que j’ai vu à l’Essor Basque, on en prend le chemin.
 
Rôle dans l'équipe / Statut

J’ai un peu un rôle de leader. Je ne veux pas dire que je suis un capitaine de route, je n’ai que 25 ans donc ça me gênerait de dire cela ! Maintenant, avec mes 2 années d’expérience chez les professionnels, j’ai un statut, tout comme Yoann PAILLOT d’ailleurs, particulier dans l’équipe. Par rapport aux plus jeunes, je suis à l’écoute, s’ils ont besoin de conseils, je leur en donnerai, il n’y a aucun souci de ce côté-là. Plus tard, j’aimerais être dans l’encadrement, j’ai en tête de passer le DE pour être Directeur Sportif, donc c’est vrai que c’est quelque chose qui m’intéresse et que je fais spontanément.
 
Objectifs
Il y a certaines manches de Coupe de France de DN1 qui m’intéressent particulièrement, notamment celles qui sont plutôt dures comme la Sportbreizh ou le Tour du Pays Roannais. Ensuite, il y a toujours le Championnat de France qui est intéressant, qui est un passage obligatoire pour essayer de marquer les esprits, même si cette année à St Omer, cela sera moins dur que l’année dernière. Nous verrons bien, je ne me prends pas trop la tête cette année, je prends les courses comme elles viennent, et je ferai un bilan à mi-saison. J’espère gagner des courses, mais ce que je veux, c’est ne pas avoir de regret en fin d’année. Si en fin de saison, je ne repasse pas chez les professionnels, après, il faudra commencer à faire une croix dessus, donc je vais faire de mon mieux.
Collectivement, on va essayer de faire aussi bien que l’an dernier en DN1, et à titre personnel, j’espère que nous ferons mieux, un top 5, ce serait bien mais nous verrons. C’est toujours aléatoire mais la Coupe de France reste le rendez-vous important pour tout le monde, et les partenaires en particulier.
 
Programme
En début d’année, il y a des épreuves qui me correspondent, avec Montastruc, le Manche-Atlantique qui est un grand rendez-vous, Le Ponçonnet-Limoges, Buxerolles, … Parmi les épreuves qui m’attirent pour la suite, il y aura la Sportbreizh et le Tour du Pays Roannais en DN1, et ensuite, il y a de belles courses en juillet comme le Tour de la Dordogne, le Tour d’Auvergne, sans oublier les classes 2 que nous allons faire. Il faudra marquer les esprits sur ces courses-là.

Infos

Nom de la Structure : Océane Top 16
 
Division : DN1
 
Type équipe : Comité Départemental
 

Effectif 2017

Nom Age Rang Nat
2016
ABISROR Jacques 20 560
BELLICAUD Jérémy 19 490
CAPOT Lucien 22 901
DELETANG Alexandre 24 233
DESLANDES Vadim 23 115
DILIGEART Alexis 21 427
FIEFVEZ Rudy 24 819
GUICHARD Mickaël 24 27
LE HENAFF Romain 19 1252
MOULIN Aurélien 27 196
NADON Ludovic 28 279
NOEL Clément 19 1224
PAILLOT Yoann 26 4
PEYENCET Gabriel 22 310
ROUSSEAU Jayson 23 140
SAINT MARTIN Clément 26 65
TORRES Gérard 20 801
WAREE Thomas 21 1668
 

Arrivées

Nom Équipe
BELLICAUD Jérémy Angoulême VC
LE HENAFF Romain CO Couronnais
NOEL Clément Mérignac VC
Gabriel PEYENCET TC Périgord 24
Jayson ROUSSEAU Sojasun espoir-ACNC
Gérard TORRES VC Châteauneuf-sur-Sarthe
 

Départs

Nom Équipe
BARBEAU Clément Arrêt
BARRET Jérémy TC Périgord 24
CONSTANTIN Baptiste Creuse Oxygène
LE TURNIER Mathias Cofidis
QUEYRET Maxime Team U Anjou 49
SASSIER Corentin EC Team Poitou Mondovélo
 

Encadrement

Président Michel BAUCHAUD
Manager Stéphane BAUCHAUD
Entraîneur Boris LE FLOCH
Directeur Sportif Simon MADIOT
Médecin Patrick MENA
 

Cordonnées

Adresse : 69 Route des Fours à Chaux - 16160 GOND PONTOUVRE
 
Téléphone : 05 45 38 42 08
 
Mail :  Cliquez ici
 
 
Facebook : Cliquez ici
 
 
 
 

Commentaires

N’hésitez pas à laisser votre avis
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer