05 49 29 69 69 - Contact

L’œil du DS Adjoint

Alexis LOISEAU :
 
Recrutement / Effectif
Le recrutement a été fait par Nicolas MARCHE et Stephen DELCOURT en fin d’été dernier, le but était d’avoir des filles ayant plus d’expérience sur les courses World Tour, et capables physiquement, d’être aux avant-postes.
Avec l’arrivée en provenance de Rabo, de Shara GILLOW et de Roxane KNETEMANN, nous avons des filles qui ont l’expérience des courses en ligne, d’une part, où elles étaient équipières de Marianne VOS et de Pauline FERRAND-PREVOT, et des CLM par équipe, d’autre part, où elles ont toutes les 2 obtenues de très bons résultats sur les manches du World Tour et les épreuves UCI puisqu’elles ont fait plusieurs podiums. Le Championnat du Monde de CLM par équipe va être un des objectifs cette année. C’était donc une bonne chose d’avoir des filles expérimentées à la fois sur le chrono par équipe et sur les classiques.
Au niveau gestion de l’effectif, les filles qui ont le plus d’expérience vont disputer les courses du World Tour en début de saison, puisqu’il y a des épreuves avec une grosse intensité telles que les classiques flandriennes et ardennaises qui demandent une préparation spécifique.
Et nos espoirs, qui sont encore étudiantes, vont être amenées petit à petit vers le niveau World Tour. Elles vont avoir un début de saison un peu plus soft, même si on va essayer de faire en sorte que toutes découvrent ces épreuves en participant au moins à une ardennaise par exemple, en fonction de leurs qualités, pour prendre de l’expérience.
Pour ce qui est des rôles, au jour d’aujourd’hui, puisque cela peut évoluer durant la saison, nous avons 3 leaders qui se distinguent en fonction de leurs qualités. Roxane FOURNIER, spécialiste des sprints, sera leader sur les épreuves pouvant potentiellement se terminer groupé. Ensuite, Roxane KNETEMANN, elle, est plus adepte des courses difficiles, du type Het Nieuwsblad. Enfin, Shara GILLOW est plus orientée vers les courses en montagne et par étapes. Nous avons donc 3 profils assez différents, avec en plus un niveau de performance intéressant.
Derrière, nous avons également des cadres qui ont du potentiel telles qu’Aude BIANNIC, qui est toujours capable de faire de belles choses, Eugénie DUVAL, qui a de grandes qualités aussi, ou encore Greta RICHIOUD, qui progresse très bien.
 
Objectifs
Au niveau collectif, le World Tour sera notre fil rouge, et l’équipe aimerait rentrer dans le top 10. Nous visons une victoire individuelle sur une course World Tour, objectif difficile mais que nous estimons réalisable. Nous souhaitons également avoir le plus de succès possible sur les Coupes de France même si nous ne pouvons pas convoiter le classement général de par notre statut.
Au-delà des résultats sportifs, nous avons également des objectifs en termes de formation. Nous souhaitons en effet que nos jeunes apprennent au contact des plus expérimentées et qu’elles arrivent petit à petit au niveau international.
Nos filles sont également toutes motivées par le Championnat de France, comme tous les athlètes. Nous n’avons pas encore trop d’infos sur le circuit, on ne peut donc pas encore se projeter, mais c’est certain que nous aurons des ambitions.
Il y aura aussi une course particulière pour Roxane KNETEMANN, sachant qu’elle est néerlandaise et que son père l’a gagné 2 fois, c’est l’Amstel Gold Race, sur laquelle elle aura à cœur de briller.
Enfin, Shara GILLOW est très motivée par le Giro, sur lequel elle a déjà porté le maillot de leader et terminé 10ème tout en étant équipière.
 
Programme / Calendrier
Nous allons être sur 2 fronts puisque nous serons à la fois sur les courses World Tour et UCI, ainsi que sur les Coupes de France. L’an dernier, l’équipe avait eu 70 jours de course environ, et cette année, nous passons à 90.
Nos premières courses vont se dérouler en Belgique, avec Het Nieuwsblad et Het Hageland les 25 et 26 février, ensuite, le week-end d’après, il y aura la 1ère épreuve World Tour avec les Strade Bianche en Italie.
En début d’année, c’est essentiellement la période des classiques avec également Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres, et les 3 ardennaises. Ensuite, nous aurons des courses par étapes avec le Tour of Chongming,  Emakumeen XXX. Bira, le Women’s Tour, le Giro, la Route de France, le Trophée d’Or ou encore Tour de Bretagne s’il a lieu.
La saison World Tour se terminera en septembre avec le Boels Rental Ladies Tour, course par étapes, et Madrid. Enfin, il y aura les Championnats du monde.
 

La Fille à suivre

Victorie GUILMAN :

 
équipe / Intégration des Nouvelles
L’arrivée des nouvelles tire l’équipe vers le haut, les 2 anciennes de Rabo nous apportent beaucoup d’expérience ce qui est une bonne chose. Par exemple, Roxane KNETEMANN, on voit tout de suite qu’elle s’affirme et qu’elle donne des conseils donc c’est vraiment bien.
Avec l’arrivée de la FDJ en tant que partenaire, on sent que c’est plus professionnel et vis-à-vis du public, on est tout de suite reconnues, notamment grâce à l’image et au maillot.
Nous avons maintenant 2 leaders qui ont des ambitions, elles ont l’objectif de gagner ou de faire des podiums et c’est donc motivant pour toute l’équipe.
Lors du stage en Espagne, il manquait 2 filles, mais l’ambiance a été bonne, on s’est toutes bien entendues et tout s’est très bien passé. Pour la communication, en anglais, c’est un peu difficile, par contre Shara GILLOW parle bien français et c’est un plus.

Rôle dans l'équipe / Statut

Nous avons eu des entretiens individuels. Clairement, ils m’ont dit qu’ils n’attendaient pas de moi d’objectif particulier, si ce n’est de prendre de l’expérience au niveau international. Sur les Coupes de France, à l’inverse, il faudra que je sois actrice de la course et essayer de remporter des victoires. En résumé, j’aurais un rôle d’équipière sur les épreuves internationales, et j’aurais la possibilité de jouer ma chance à l’échelle nationale.
 
Objectifs
En Coupe de France, je vais essayer de viser des épreuves qui sont difficiles, avec des montées, comme Pujols par exemple. Je ne me suis pas encore vraiment fixé d’objectif, mais j’ai envie de progresser sur les épreuves World Tour. Pouvoir suivre les meilleures jusqu’à la fin, ce serait bien, et pourquoi pas être actrice de la course. Je l’ai vu au niveau national quand j’étais junior, où c’était parfois compliqué, maintenant j’ai évolué et ce n’est plus du tout le cas. L’idée serait de pouvoir franchir le même type de palier au niveau international.
Ensuite, le Championnat de France, même si le circuit sera différent de celui de l’an dernier, sera aussi un moment important de ma saison.
 
Programme
Dans les prochaines semaines, je vais aller au Samyn en Belgique, ensuite il y aura la Coupe de France à Chambéry, puis, il y aura une manche de World Tour mais la sélection n’a pas encore été faite. Par contre, je sais que je ferai Liège-Bastogne-Liège. Pour le moment, le programme n’a pas été défini au-delà des Championnats de France.

Infos

Nom de la Structure :
FDJ - Nouvelle-Aquitaine Futuroscope
 
Division :
Équipe Féminine UCI
 

Effectif 2017

Nom Age Nat
BIANNIC Aude 26 FRA
BRAVARD Charlotte 25 FRA
DEMAY Coralie 25 FRA
DREVILLE Anabelle 22 FRA
DUVAL Eugénie 24 FRA
ERAUD Severine 22 FRA
FOURNIER Roxane 26 FRA
GILLOW Shara 30 AUS
GUILMAN Victorie 21 FRA
KNETEMANN Roxane 30 NED
RICHIOUD Greta 21 FRA
YONAMINE Eri 26 JPN
 

Arrivées

Nom Équipe
GILLOW Shara Rabo Liv Women
KNETEMANN Roxane Rabo Liv Women
YONAMINE Eri Hagens Berman-Supermint
 

Départs

Nom Équipe
Pascale JEULAND  
Amélie RIVAT Lares-Waowdeals
 

Encadrement

Président Jean-Paul VAILLANT
Manager Stephen DELCOURT
Directeur Sportif Nicolas MARCHE
Directeur Sportif Adjoint Alexis LOISEAU
Entraîneur Piste Eric SAMOYEAULT
Médecin Vincent GUILLARD
 

Cordonnées

Adresse : 36 Rue de la Viaube 86130 JAUNAY-CLAN
 
Mail :  Cliquez ici
 
 
Facebook : Cliquez ici
 
 
 
 
Photos : ©ThomasMaheux

Commentaires

N’hésitez pas à laisser votre avis
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer