Comité Régional de Cyclisme Poitou-Charentes
05 49 29 69 69 - Contact

L’œil de l'entraîneur

Éric SAMOYEAULT :

 
Recrutement / Effectif
Initialement, on voulait éviter de perdre des coureurs du département, malheureusement on en a perdu trois, et on souhaitait étoffer le groupe en qualité. Rapidement, on a pensé à un rapprochement avec le Comité Départemental des Deux-Sèvres, ce qui pouvait nous permettre d’avoir d’autres coureurs. C’est ce qui s’est passé avec Erwan DESPEIGNES et Sylvain DECHEREUX notamment, tout en conservant la même ossature avec les coureurs de la Vienne.
Le fait d’étoffer le groupe en qualité va permettre de faire progresser les plus jeunes et de les accompagner le plus longtemps possible.
Nous avons également recruté des jeunes comme Hugo CANTE, Victor LEBON, et Corentin SASSIER.
Dans notre effectif, nous avons des garçons d’expérience qui seront capitaines de route comme Frédéric CARDINEAU, Sylvain DECHEREUX, Julien FOUCAULT, ou Aymeric MARQUET. Sur les courses d’un jour, nous avons Erwan DESPEIGNES qui peut tirer son épingle du jeu. Sylvain DECHEREUX, avec son expérience, va courir devant, il est malin donc ce sera un atout pour nous. Valentin GARCIA, aussi, a une réelle valeur mais il faudra le canaliser.
Ensuite, il faudra voir si Hugo CANTE et Benjamin ANGOT peuvent confirmer. Aymeric MARQUET et Julien FOUCAULT peuvent peser sur la course, ce sont des coureurs qui savent respecter les consignes et qui pourront apporter aux jeunes.
Nous n’avons pas un très bon rouleur capable de se placer sur les chronos des courses à étapes ou un gros sprinter, mais nous avons les moyens de faire de belles choses. Nos coureurs sont tous en activité professionnelle, et c’est quelque chose qu’il faut prendre en compte pour fixer les objectifs.
 
Objectifs
Déjà, on souhaite avoir une bonne cohésion de groupe, et ensuite, être présent en permanence sur les manches de Coupe de France. L’an passé, nous avons longtemps été 6-8ème et on a régressé par la suite lors des dernières épreuves. On va donc essayer d’être constants sur toute la saison. J’aimerais bien que l’on termine dans le top 12, et on va tout faire pour les amener dans les meilleures dispositions.
Cette année, cela va être une année clé car nous allons avoir une nouvelle entité, nous allons être représentés différemment, et cela va motiver nos troupes. Et puis, ils ont tous à cœur de bien montrer les couleurs et d’être présents. On sent vraiment un regain de motivation.
Parmi les Coupes de France, nous avons 2 épreuves chez nous avec la Vienne Classic et Montamisé, ce qui est intéressant. Nous n’avons pas désigné de coureur pour être dans les points, on compte sur le collectif. Ce sera peut-être plus compliqué pour les jeunes, mais on va voir comment ils progressent au fur et à mesure.
L’autre objectif pour nous, qui va être important, c’est le tour des Deux-Sèvres. On aura à cœur de bien préparer cette épreuve. On aimerait pouvoir gagner une étape et être placé au général, ou être proche dans un classement par équipe par exemple. On va essayer de bien les préparer et de bien les motiver, ce qui ne devrait pas être trop compliqué puisque certains coureurs nous en parlent déjà !
 
Programme / Calendrier
Au programme, nous avons les 5 manches de Coupe de France, le Tour des Deux-Sèvres, le Circuit de la Vallée de la Loire pour commencer. Dans la région, nous avons notamment prévu de faire le Grand Prix de Buxerolles, le Circuit des Vignes, ou encore Terrebourg. Nous participerons aussi au Poinçonnet-Limoges, et à Nantes-Segré. Nous avons environ 20 épreuves programmées pour une trentaine de jours de course.
 

Le coureur à suivre

Erwan DESPEIGNES :

 
équipe / Intégration
Mon intégration s’est bien passée, cela a été un plaisir pour moi de revenir en Poitou-Charentes. Cela s’est fait naturellement. D’une part, j’avais envie de revenir dans mon club d’origine à Thouars pour le côté familial. Et d’autre part, depuis l’époque où j’étais passé au Cycle Poitevin, j’étais régulièrement en contact avec Raphaël NAUDON, donc tout était réuni pour intégrer le Team Poitou.
Avec l’équipe, nous avons fait plusieurs stages. Le tout premier nous avait notamment permis d’apprendre à nous connaître un peu plus. Ensuite, nous avons eu 3 autres stages avant les courses pour rouler et tout s’est bien passé. J’ai l’impression que l’équipe prend bien, tout le monde s’entend bien, donc c’est parfait.
Je pense que nous avons un groupe assez homogène avec un bon noyau de coursiers. Maintenant, il ne faut pas s’attendre à ce que l’on « casse la baraque », mais en tout cas, on a un noyau solide avec des mecs qui veulent courir, et ce, toute l’année, ce qui est important. Je sens qu’il y a des guerriers, des garçons motivés donc c’est intéressant.
 
Rôle dans l'équipe / Statut

Pour le moment, rien n’est défini, nous allons attendre les courses un peu plus importantes pour en discuter. Je pense que, malgré tout, Eric SAMOYEAULT et Raphaël NAUDON vont attendre de moi que je puisse « driver » un petit peu le groupe en course. Sans être très vieux, je commence tout de même à avoir un peu d’expérience. En plus, ce sont des choses qui me plaisent. Même si nous avons d’autres coureurs expérimentés, il faut que chacun apporte son vécu et cela donnera quelque chose d’intéressant.
Je ne suis pas quelqu’un qui va très vite au sprint, mais les manches de Coupe de France vont être, cette année, encore plus aléatoires qu’elles l’ont été, car, à mon avis, il ne va pas y avoir d’équipe qui va réellement dominer collectivement. Nous aurons donc des courses de mouvement, il faudra toujours être en action, et cela pourrait bien me correspondre. Après, il va falloir un brin de chance, un brin de réussite pour aller chercher un beau résultat, mais j’ai la ferme intention de ramener des points à l’équipe.
 
Objectifs
L’objectif majeur, pour l’équipe, c’est la Coupe de France, avec l’idée d’être bien placé, je pense qu’un top 10 ravirait nos dirigeants. Pour entrer dans le top 5, c’est compliqué, il faut être présent sur toutes les manches, et on sait que, malheureusement, cela peut arriver de passer à travers d’une ou deux manches.
D’un point de vue personnel, un des objectifs sera de participer à la récolte des points de l’équipe. Ensuite, j’aimerais pouvoir gagner une épreuve dans la saison, lever les bras au moins une fois, ce serait bien.
Enfin, il y a le Tour des Deux-Sèvres qui me tient à cœur. Ce n’est pas forcément la course qui me convient le mieux, mais c’est toujours plaisant de courir une course à étapes à la maison. Tous les ans, il y a toujours 1 ou 2 arrivées massives, la décision se fait souvent sur les chronos, donc pour moi, c’est compliqué de faire une place au général. Mais, je me suis déjà retrouvé à arriver pour la gagne sur des étapes plus compliquées donc on peut toujours espérer aller chercher un beau résultat. Un Tour des Deux-Sèvres réussi pour moi, c’est déjà être acteur, se faire plaisir, et être à l’avant. Ensuite, pourquoi pas un maillot distinctif ou une étape…
 
Programme
Le programme des prochaines semaines, c’est le Circuit de la Vallée de la Loire, la Vienne Classic, Nantes-Segré, puis Buxerolles. Parmi les épreuves qui m’intéressent également, sachant que j’habite sur Tours, il y a 2 ou 3 belles courses autour qui sont sympas comme le Grand Prix de la Rouchouze, ou le Grand Prix de Tours, et on espère toujours y briller.

Infos

Nom de la Structure :
EC Team Poitou Mondovélo
 
Division :
DN3
 
Type équipe :
Comités départementaux 79/86
 

Effectif 2017

Nom Age Rang Nat
2016
ANGOT Benjamin 22 1697
CANTE Hugo 19 1262
CARDINEAU Frédéric 38 2179
CHAVANEL Cyril 29 454
DECHEREUX Sylvain 29 1488
DESPEIGNES Erwan 24 483
EPRINCHARD Rémy 24 523
FOUCAULT Julien 34 385
GARCIA Valentin 27 509
LAUNAY Charly 26 1228
LEBON Victor 22 847
MARQUET Aymeric 28 745
SASSIER Corentin 20 1632
 

Arrivées

Nom Équipe
DECHEREUX Sylvain POC Côte de Lumière
DESPEIGNES Erwan UC Cholet 49
LAUNAY Charly POC Côte de Lumière
LEBON Victor PL Paul Bert Tours
SASSIER Corentin Océane Top 16
 

Départs

Nom Équipe
AMAND Louis Creuse Oxygène
DROTZ Antoine A PO GE U Cube 17
LAPIERRE Louis VC Pays Loudéac
 

Encadrement

Président Eric SAMOYEAULT
Manager Raphaël NAUDON
Entraîneur et Directeur Sportif Eric SAMOYEAULT
Médecin Philippe ROLLAND
 

Cordonnées

Adresse : Rue du 11 Novembre - 86360 CHASSENEUIL DU POITOU
 
Téléphone : 06 83 19 50 88
 
Mail :  Cliquez ici
 
 
 
 
 

Commentaires

N’hésitez pas à laisser votre avis
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer