05 49 29 69 69 - Contact

L’œil de l'Entraîneur

Jean-Christophe BARBOTIN :

 
Recrutement / effectif
Nous avons un effectif en renouvellement. Au vu de la saison que nous avons effectuée l’an dernier, la plupart des filles aspiraient à aller au niveau supérieur, nous avons donc eu pas mal de départs.
Nous avons décidé de travailler sur un nouveau cycle de 3 années de formation pour essayer d’arriver à ce que nous étions parvenus à faire au cours des 3 dernières saisons. Nous avons donc axé notre recrutement essentiellement vers des jeunes, juniors et espoirs notamment.
Nous avons également essayé d’avoir un maximum de filles appartenant à notre région, la Nouvelle-Aquitaine.
Nous n’avons pas de leader, mais nous avons 3 filles d’expérience, Elodie BELZ, Pauline ALLIN, et Sophie ALMEIDA, qui vont montrer la voie aux plus jeunes. Dans la construction de l’effectif, nous avons essayé de former un groupe équilibré avec notamment 6 compétitrices capables de faire de belles choses sur la Coupe de France. Nous avons 6 filles qui ont été capables de marquer des points sur la Coupe de France, donc notre équipe tient la route. Ensuite, nos Juniors 1ère année sont là pour découvrir et apprendre.
 
Objectifs
Le premier objectif est de créer un groupe, créer un collectif, c’est la priorité. Après, au niveau individuel, je souhaiterais qu’une junior et qu’une espoir puissent figurer dans le top 5 du classement général de la Coupe de France. Au bout de 2, voire 3 manches, je vais vite savoir où elles en sont.
Au classement par équipe, nous essaierons de faire du mieux possible, on n’a pas d’objectif de défini. Pour le moment, on ne sait pas ce que cela va donner, en plus, le comptage des points est un peu particulier. Nous attendons de voir le déroulement des premières manches pour voir ce que nous pourrons espérer.
 
Programme / Calendrier
Nous avons notre traditionnel stage d’une semaine en Espagne à partir du 26 février. C’est ce stage qui, tous les ans, détermine notre saison.
Ensuite, nous participerons évidemment à toutes les manches de la Coupe de France, avec notamment le Tour de Charente-Maritime qui a lieu chez nous. Nous allons prendre part également à 2 épreuves UCI, une en Belgique, et l’autre, en Espagne. Nous sommes aussi invités au Tour d’Irlande qui se déroulera sur 5 jours de course début septembre.
 

La fille à suivre

Sophie ALMEIDA :

 
équipe / Intégration des Nouveles
Il y a eu pas mal de changements par rapport à l’année dernière où nous avions fait une très bonne saison, et durant laquelle nous avons rempli les objectifs fixés. Pour cette année, nous allons essayer de continuer dans cette dynamique, même si nous avons de nouvelles filles.
Nous avons beaucoup de jeunes, et avec les plus anciennes, nous sommes là pour les accompagner et leur apprendre comment se déroulent les courses, notamment en équipe. Au niveau féminin, avant de rentrer dans des structures, on court souvent seules dans nos régions, donc il y a un apprentissage à faire au niveau du collectif, et c’est très intéressant pour nous.
L’intégration des recrues s’est bien passée, nous nous respectons toutes. Jusque-là, les nouvelles écoutent, on voit qu’elles sont là pour apprendre, et cela nous donne envie de les aider au maximum tout au long de l’année.
 
Rôle dans l'équipe / Statut

Tout n’a pas encore été défini, nous en saurons plus durant le stage fin février. On m’a laissé entendre que je serai peut-être capitaine de route. C’est vrai que c’est la 2ème année que je suis au sein de l’équipe et je vois comment cela fonctionne, notamment vis-à-vis des encadrants. Je sais très bien ce qu’ils attendent, notamment ce que Jean-Christophe recherche tout au long de l’année, donc je serai là pour continuer dans la dynamique de l’année passée, et faire une saison, si possible, comme nous avons connu l’an dernier, et ce, même si les filles ont changé.
Je sais également que je fais partie des 2 ou 3 filles dont on attend des résultats, notamment sur les Coupes de France.
 
Objectifs
Mes principaux objectifs seront les premières manches de Coupe de France et notamment Chambéry. Ensuite, il y a aussi Sauternes, même Pujols où le circuit est difficile, et je pense que l’on peut être devant et faire de bonnes places. J’espère pouvoir faire au moins un top 10, je ne veux pas me mettre de pression, on sait que c’est toujours délicat, mais je pense que c’est réalisable et ce serait bien.
Le classement général espoir pourrait être intéressant, je suis espoir 3, cela pourrait être le moment, on verra. Enfin, il y a également le Championnat de France qui est toujours une course relativement importante.
 
Programme
Nous n’avons pas encore mis au point tout le calendrier mais je devrais pouvoir faire les courses UCI, je pense notamment à la Pajot Hills Classic en Belgique le 29 mars, qui est une course qui pourrait me convenir. En fin d’année, il y a une course qui me fait très plaisir, c’est le Tour d’Irlande au mois de septembre, et c’est une course qui me tient à cœur, je voulais vraiment la faire depuis 1 ou 2 ans, et ce sera aussi un objectif.
Enfin, il y a également le Tour de Charente-Maritime féminin. L’an dernier, j’étais un peu fatiguée à cette période-là, et ce sera aussi un objectif, notamment par rapport à mon club qui l’organise, l’AC Nieul Les Saintes, et à Jacky DURAND, le Président, qui est toujours avec moi, très à l’écoute. Donc j’ai très envie d’essayer d’y briller au moins sur une étape, voire même au général, je pense que c’est faisable cette année.

Infos

Nom de la Structure :
DN17 Nouvelle-Aquitaine
 
Division : DN Dames
 
Type équipe : Comité Départemental
 

Effectif 2017

Nom Age Rang Nat
2016
ALLIN Pauline 22 57
ALMEIDA Sophie 21 40
BELZ Elodie 28 257
DAULIAT Chloé 18 587
CHABANEAU Natacha 17 403
CHAUVET Isaline 17 369
LAHAYE Lucie 20 80
MORICHON Anaïs 18 99
SOUCHON Marie-Sarah 19  
WAYMARK Holly 18 217
 

Arrivées

Nom Équipe
ALLIN Pauline VC Morteau-Montbenoît Fem
BELZ Elodie EC Faches Thumesnil Ronchin
DAULIAT Chloé EC3M
CHABANEAU Natacha EC3M
CHAUVET Isaline AC Macquevillois17
LAHAYE Lucie Pédale Madeleinoise
SOUCHON Marie-Sarah Côte Beauté Cyclisme
 

Départs

Nom Équipe
BAZIN Marjolaine SAS-Macogep
CHAZAL Astrid Chambéry CC
JAMONEAU Steffi CG Orléans Loiret Fem
LE BORGNE Lauréline Arrêt
LESUEUR Mélodie CSM Puteaux
REIS Daniela Lares-Waowdeals Women CT
SACHET Iris SAS-Macogep
 

Encadrement

Président Jacky DURAND
Entraîneur Jean-Christophe BARBOTIN
Directeur Sportif Laurent DEMAIN
Directeur Sportif Adjoint Jonas DUPUIS
Médecin Maryvonne BARBOTIN
 

Cordonnées

Adresse : 13 Cours Paul Doumer - 17100 SAINTES
 
Téléphone : 06 80 55 19 48
 
Mail :  Cliquez ici
 
Facebook : Cliquez ici
 

Commentaires

N’hésitez pas à laisser votre avis
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer