Comité Régional de Cyclisme Poitou-Charentes
05 49 29 69 69 - Contact

Coupe de France BMX

Roan Viseux termine 4ème à St Quentin lors de la 3ème manche
Nos pilotes étaient à St Quentin les 19 et 20 mars pour la 3ème et 4ème manche de la Coupe de France. Notre sélection régionale était composée de Léa CORNIERE (St Léger BC), Roan VISEUX (BMX Club Saintais), Tristan GARNIER (BMX Club Saintais), Grégoire QUELIER (BMX Breuillet), Johan FAITY (UV Cognac), Hugo HADET (UV Angérienne), Jérémy PANNETIER (BMX Club Saintais).

Nous retiendrons notamment la très bonne performance de Roan VISEUX le samedi qui parvient à se qualifier pour la finale au cours de laquelle il prend une très belle 4ème place.
Toujours le samedi, Tristan GARNIER arrive jusqu'en 1/8 de finale (6ème place) ce qui est satisfaisant puisqu'il s'agissait de sa première participation à ce niveau. Hugo HADET, lui, se hisse en quart de finale avec une 6ème place à la clé.

Le dimanche, nos pilotes arrivent à confirmer puisqu'ils font sensiblement les mêmes résultats, sauf Roan VISEUX qui s'arrête cette fois en 1/2 finale (tout de même) avec une 8ème place. Tristan GRANIER fait exactement la même place, à savoir 6ème en 1/8 de finale. Hugo HADET arrive de nouveau jusqu'en 1/4 de finale et finit 8ème.

Nos autres pilotes n'ont malheureusement pas réussi à passer les manches mais les résultats dans l'ensemble sont satisfaisants. L'expérience acquise au cours de ces déplacements paiera à l'avenir.
 
St Quentin - Coupe de France BMX
 

Coupe de France Route Espoirs

Nos Espoirs marquent des points sur la 1ère manche de Coupe de France malgré un manque de réussite ...
 
Baptiste CONSTANTIN (CO Couronnais), Vadim DESLANDES (AC Nersac), Alexis DILIGEART (TC châteaubernard), Louis LAPIERRE (Cycle Poitevin), Mathias LE TURNIER (Angoulême VC), et Maxime QUEYRET (Angoulême VC) étaient à Sauveterre-de-Béarn ce 10 avril. Au menu du jour, plus de 120 km et plusieurs cols à franchir, et malheureusement, nous avons manqué de réussite.
 
Au bout de 30 km, nous perdons Maxime qui a été piqué par un insecte.
 
Nos espoirs sont très volontaires tout au long de la journée puisqu'ils sont présents chacun leur tour dans les différentes attaques. Dans toutes les échappées et les contres qui se sont crées, notre sélection était représentée avec au moins un membre.
Vadim en a fait peut-être un peu trop en début de course, et finit par le payer en milieur de journée lorsque les grosses ascensions arrivent. Mais il n'abdique pas et il va réussir à reprendre sa place dans le groupe dans les 30 derniers km.
Pendant ce temps, Louis se place dans un contre à 15 secondes des échappés. Malheureusement, à 20 km de l'arrivée, il est victime d'un incident mécanique, il coince sa chaîne, ce qui lui fait perdre beaucoup de temps. Quand ça ne veut pas! Le plus rageant, c'est que ses compagnons du contre parviendront à revenir à l'avant de la course et que les 10 coureurs présents vont se disputer la victoire ...
 
Nous pouvons ajouter à tout cela que Mathias, qui a été arrêté pour maladie, n'avait pas encore retrouvé la grande forme.
 
Malgré tout, Vadim réussi a terminé 17ème et Mathias se classe 19ème. Cela nous permet d'avoir 2 coureurs qui marquent des points.
Derrière, Louis prend la 42ème place, et Alexis la 52ème.
 
Même si avec un peu plus de réussite, nous aurions pu espérer mieux, il y a tout de même la satisfaction d'avoir 2 coureurs dans les points. De plus, nos coureurs ont été acteurs de la course, l'ambiance a été bonne, nous pouvons donc attendre sereinement des journées meilleures ... peut-être début juillet à Mareuil et Verteillac pour la 2ème manche.
 

Challenge Route de l'Ouest Féminine

Coline RABY 1ère Minime aux Boucles Quimperloises
Nos Minimes - Cadettes se sont déplacées à Quimperlé ce dimanche 10 avril pour la 1ère Manche du Challenge de la Route de l'Ouest Féminine.
Nos sélectionnées étaient Alice BARBOTIN (Entente Cycliste 3M) et Coline RABY (PSF Niort) en minimes et Natacha CHABANEAU (Entente Cycliste 3M), Isaline CHAUVET (AC Macquevillois 17), Gwendoline POUVREAULT (VC Saintais), et Pauline VELGHE (UV Poitiers) en cadettes.
Il y avait 46 km (10 tours) au programme des 93 partantes.
 
Durant les premiers tours, nous assistons à une élimination par l'arrière et nos filles se retrouvent quelque peu éparpillées au sein des différents groupes formés. Seules Natacha et Coline se maintiennent dans le peloton de tête.
 
Au 5ème tour, une échappée de 4 cadettes se forment. Sentant qu'il s'agissait peut-être de la bonne échapée, Coline RABY décide de partir en contre. Seule, elle parvient à revenir à l'avant de la course. Les 5 de devant ne seront jamais rattrapées et se disputeront ainsi la victoire. Coline termine 5ème et première minime de l'épreuve ce qui constitue une très belle performance.
 
Derrière Natacha CHABANEAU prend la 19ème place, Gwendoline POUVREAULT la 39ème, Isaline CHAUVET la 58ème, et Pauline VELGHE la 61ème. Alice BARBOTIN qui s'est bien battue toute l'épreuve et qui n'était pas loin de l'avant, a reculé sur la fin et se classe finalement 65ème.
 

Stage Cadettes

Les cadettes en piste pour un stage ... avec ...
Dans le cadre du partenariat avec l'équipe féminine UCI Poitou-Charentes Futuroscope 86, un stage était organisé à Poitiers du 11 au 13 avril.
Gwendoline POUVREAULT (VC Saintais), Isaline CHAUVET (AC Macquevillois 17), Chloé MENARD (Bressuire AC), et Pauline VELGHE (UV Poitiers), toutes les 4 cadettes étaient présentes sous la houlette d'Éric SAMOYEAULT et de Marielle GUILMAN.

Le lundi matin, elles ont commencé par travailler sur route, puis elles sont allées sur le vélodrome l'après-midi. Le mardi, le programme a été identique au lundi, avec sortie route le matin, et travail sur piste l'après-midi. Les filles de l'équipe UCI les ont rejoint en soirée. Enfin, le mercredi matin, elles sont de nouveau allées sur piste et le stage s'est terminé à 14h.
 
A noter, que nos cadettes ont eu le plaisir de cotoyer Sylvain CHAVANEL, présent au vélodrome le lundi et le mardi pour s'entraîner!
 

Programme à venir

16 et 17 Avril : Mours Romans - Coupe de France BMX
16 et 17 Avril : Boucles du Canton de Trélon - Coupe de France Route Juniors
19 au 21 Avril : Poitiers - Stage Régional Piste
24 avril : Les Petites Reines de Sauternes - Coupe de France Route Minimes - Cadettes
01 mai : La Mérignacaise - Challenge GSO Route Minimes - Cadettes
07 mai : Grenoble - Coupe de France Piste Juniors
11 mai : St Quentin en Yvelines - Coupe de France de l'Américaine (Cadets - Juniors - Seniors)
14 et 15 mai : Canéjan - Coupe de France BMX
15 mai : Izernore - Coupe de France Route Minimes - Cadettes
29 mai : St Martin des Noyers - Challenge Route de l'Ouest Féminine
 
 
Toute l'actualité des sélections régionales : cliquez ici

 

Commentaires

Nh'ésitez pas à laisser votre avis
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer