05 49 29 69 69 - Contact

Hyères - 11 au 15 Juillet

Résultats mitigés pour nos jeunes
En cadette, Julie se classe 13ème de la vitesse et 23ème du scratch, et elle ne se qualifie pas pour la finale de la course aux points.

Chez les cadets, Mathis prend la 16ème place du scratch et Valentin est malheureusement victime d'une chute. Dommage, car il avait réussi à remporter sa série et l'encadrement espérait qu'il puisse obtenir un podium.
Nos 2 cadets ne parviendront pas à entrer en finale de la course aux points et de l'américaine.

En juniors, pour la première fois depuis plusieurs années, nous avions une équipe pour la poursuite par équipe. Clément B. Romain, Clément P. et Thomas se sont classés 9ème avec un temps de 4'37.
En poursuite individuelle, Thomas se classe 10ème, et cela a été plus difficile dans les autres spécialités.

Sélection

 
Mathis BERNARD (VCCO)
Clément BRAUD (UV Poitiers)
Valentin COLLET (VC Rochefort)
Julie LE CASTREC (VCCO)
Romain LE HENAFF (CO Couronnais)
Clément PINEAU (UC Confolens)
Thomas TURMEL (Cycle Poitevin)

Montgenévre - 14 au 17 Juillet

Maxime LORET 5ème chez les espoirs
Très belle performance de Maxime qui se classe 5ème en XCO dans la catégorie espoirs qui comprenait plus de 100 pilotes au départ !
 
Toujours en cross-country, Christophe DEGORCAS prend également une très belle 5ème place dans la catégorie 45/49 ans.
 
Nos 3 cadets classés dans les 30 premiers de la Coupe de France se sont également bien comportés. Retardés par une chute collective au départ, ils terminent tous les 3 aux alentours de la 30ème place : Raphaël est 25ème, Florian termine 31ème et Thomas fait 38ème sur les 137 pilotes classés.
Gaëtan, 78ème en juniors, et Sandra, 40ème en cadettes, sont un peu plus en retrait.

Ce qui est aussi le cas pour nos descendeurs puisqu'en cadets, Paul et Lucas se classent respectivement 24ème et 32ème, et en juniors, Gabriel prend la 38ème place. Il y avait un peu plus de 40 pilotes classés dans ces 2 catégories.

Participants

Cross-country
Gaëtan BOUCHERY (VCCO)
Christophe DEGORCAS (CB Cyclisme)
Raphaël DUPEYRON (CB Cyclisme)
Thomas GACHIGNARD (Destination MTB Race)
Sandra LAVALETTE (Jarnac VTT)
Maxime LORET (VCCO)
Florian ROY (CB Cyclisme)

Descente
Lucas BAUNIER (Jarnac VTT)
Gabriel BELLEC (Jarnac VTT)
Paul LAVALETTE (Jarnac VTT)

Tour d'Auvergne Féminin - 23 et 24 juillet

Une course par étapes difficile en clôture de la Coupe de France
La finale de la Coupe de France Minimes - Cadettes s'est déroulée lors du Tour d'Auvergne, épreuve en 2 étapes avec un CLM individuel de 4,3 km le samedi, et une épreuve de 51,6 km sur un circuit de 17,2 km comprenant une grosse difficulté de 8 km.
Pour le CLM, 110 concurrentes au départ, Coline prend la 46ème place, Ilona est 50ème, Lou se classe 59ème, et Isaline finit 93ème.
 
Lors de l'épreuve du dimanche, le peloton est scindé en 2 dès le milieu de la 1ère difficulté, puis au 10ème km, il y a déjà 5 groupes différents.
Au 1er passage sur la ligne, Lou et Ilona sont dans le deuxième groupe, derrière le groupe de tête comprenant 25 éléments. Au 2ème tour, Coline, proche du malaise, est contrainte à l'abandon.
Dans le dernier tour, tous les groupes se morcellent, Ilona est lâchée de son groupe dans la dernière ascension, et Lou dans le dernier km. Lou se classe finalement 33ème, Ilona est 39ème, et Isaline termine 78ème.
 
Très bonne expérience pour nos filles qui ont bien géré leur état de fatigue, pour certaines, et leur appréhension, pour d'autres, sur une épreuve difficile.
 
Au classement final de la Coupe de France, Lou 23ème du général, est ainsi 3ème minime, et notre Comité est classé 10ème sur 30 équipes.

Sélection

 
Lou BERLAND (EC3M)
Isaline CHAUVET (AC Macqueville)
Ilona FEYTOU (EC3M)
Coline RABY (PSF Niort)
 

Le Lac Blanc - 25 au 29 juillet

Résultat "moyen" pour notre équipe
Le lundi, suite à un départ raté, nos jeunes se classent 18ème de l'épreuve de relais.
Le lendemain, en orientation, les benjamins terminent 19ème et les minimes 21ème. Pour les cadets, il y avait un XCE, et seuls Sandra et Paul parviennent à accéder aux 1/8ème de finale.
Mercredi, pour l'épreuve de Trial, étant les premiers de notre groupe, la pluie tombée dans la nuit n'a pas facilité la tâche. Les pilotes qui avaient pour habitude de briller dans cette spécialité n'ont pas réussi, et les résultats sont arrivés par les plus jeunes, avec notamment une belle 7ème place de Camille en benjamine.
Le jour suivant, il s'agissait du XCO sur un circuit dur physiquement et très technique. A noter la 16ème place d'Antonin en minime.
Le dernier jour, la descente s'est déroulée sur une piste sans difficulté majeure, avec peu de pédalage mais la technicité était au rendez-vous. Très belle performance de Mathis L. en benjamin qui a pris la 4ème place.
 
Au final, notre équipe se classe 17ème. Par catégorie, les benjamins sont 12ème, les minimes 20ème, et les cadets 19ème.
 
Le résultat moyen de l'équipe peut s'expliquer par le fait que certains pilotes "d'expérience" sont passés à côté, peut-être se mettant trop de pression, et que nous avions 8 pilotes sur 17 qui participaient à leur 1er Trophée de France.

Sélection

Benjamins
Antoine BOUCHER (Jarnac VTT) / Thomas BOUCHER (Jarnac VTT) / Mathis DANET (Jarnac VTT) / Camille FALOURD (Jarnac VTT) / Mathis LANDREAU (Jarnac VTT)
Minimes
Timoty BAUGE (CB Cyclisme) / Laurine CHAUVIN (Jarnac VTT) / Aurélien GENEUIL (Jarnac VTT) / Enora JUILLIEN (Jarnac VTT) / Clément MERCERON (Jarnac VTT) / Antonin SOUCHON (CB Cyclisme)
Cadets
Lucas BAUNIER (Jarnac VTT) / Léa BELLEC (Jarnac VTT) / Clément DIEUMEGARD (Jarnac VTT) / Paul LAVALETTE (Jarnac VTT) / Sandra LAVALETTE (Jarnac VTT) / Grégoire MICHAUD (Jarnac VTT)
Jeune Arbitre
Amandine HALLEUR (CB Cyclisme)

Le Signal D'Écouves - 31 Juillet

Belle course de nos juniors mais sans réussite
Trois coureurs étaient protégés pour la fin de course à savoir Valentin, Jérémy et Romain, et les autres avaient carte blanche pour se glisser dans les attaques et dans les échappées.
Il y a eu beaucoup de mouvement en tête durant toute la première moitié de la course, mais aucun de nos représentants ne pourra se glisser dans l’échappée de 7 coureurs et dans le contre de 8 coureurs. Dans le final, le peloton qui ne baissera jamais les bras, sous l’impulsion de nos coureurs reviendra très vite sur le contre, puis très proche de l’échappée. Dans les premiers tours du circuit final, Jérémy et Valentin se retrouveront dans un contre de douze, mais sous l’impulsion des Pays de la Loire le contre sera repris dans le dernier tour. Lors du sprint final du peloton pour la 4ème place, Romain se placera en troisième position dans le dernier virage, mais il sera victime d’un tassement à 200m et perdra une vingtaine de places.
 
Très bon comportement de nos coureurs, ils ont tous été acteurs de la course tout en démontrant un bon esprit d’équipe.

Sélection

 
Jérémy BELLICAUD (Angoulême VC)
Corentin BERTRAND (CA Civray)
Gaëtan BOUCHERY (VCCO)
Valentin FERRON (UV Poitiers)
Romain LE HENAFF (CO Couronnais)
Nicolas RETAILLEAU (VC Loudun)
Thomas TURMEL (C Poitevin)

Stage à Chauvigny - 02 et 03 Août

Nos jeunes en stage ...
Nos cadets et juniors préparent les Championnats de France de l'Avenir qui auront lieu à Civaux. Un premier stage s'est déroulé les 02 et 03 août, le second aura lieu du 09 au 11 août, à Chauvigny.
Nos jeunes devant participer au Championnat Interrégional GSO à Chaumeil le 04 août, le CTR avait prévu de ne pas leur faire effectuer trop de volume.
Le mardi, ils ont effectué 30 km le matin et 100 km l'après-midi avec un peu d'intensité. Mercredi matin, ils ont fait de la simulation de course, puis ils se ont reposés l'après-midi.
 

Épreuve GSO à Chaumeil - 04 Août

... Puis à l'épreuve, avec un triplé pour nos juniors
Le circuit est difficile puisque cela grimpe pendant près de 7 km. Il y a 1 km de montée avant l’arrivée, mais aussi une montée de 6 km en début de circuit avec des pourcentages un peu moins élevés.
Dès le départ, il y a du mouvement avec plusieurs attaques, et malheureusement, cela démarre mal pour nous, puisque nous perdons 2 coureurs dès le 1er tour sur chute, Valentin C, et surtout Nicolas R., qui a la clavicule cassée.
Rapidement, Valentin F arrive à se glisser à l’avant, et nous avons ensuite plusieurs coureurs qui arrivent à rentrer à l’avant en plusieurs fois. Dans l’échappée, nous nous retrouvons ainsi en surnombre avec 5 représentants sur 12 : 4 juniors, Valentin F, Jérémy, Romain, et Thomas et 1 cadet, Valentin R, alors qu’il n’y avait que 2 cadets sur les 12 coureurs devant.
 
Un peu plus tard, 2 autres cadets vont réussir à revenir mais dans le dernier tour des cadets, un sera définitivement lâché. Puis dans une difficulté, seul Valentin R  arrive à suivre les juniors, mais les 2 autres cadets vont réussir à revenir dans la descente. Il y a donc 3 cadets qui vont se disputer la victoire et Valentin R prendra la 2ème place. Derrière, Tom et Kylian terminent dans les 10 premiers également.
 
Dans les 2 derniers tours des juniors, Valentin F fait une belle attaque qui obligera Thomas BONNET à rouler et à se sacrifier pour ramener ses équipiers du Limousin. Au moment du regroupement, un jeune du Comité Midi-Pyrénées contre et tente sa chance. Thomas est un peu en difficulté, mais nos 3 autres coureurs vont rouler pour revenir à l’avant. Après être revenu, Valentin F va de nouveau attaquer un peu plus loin. Dans le dernier tour, Romain et Jérémy qui ont laissé rouler les adversaires vont réussir à attaquer et à revenir devant sur Valentin F qui a temporisé de manière à terminer tous les 3 ensembles. Ils franchissent ensuite la ligne d’arrivée tous les 3 et nous offrent un superbe triplé !

Sélection

Cadets
Mathis BERNARD (VCCO)
Valentin COLLET (VC Rochefort)
Antonin CORVAISIER (VCCO)
Tom MAINGUENAUD (PSF Niort)
Valentin RETAILLEAU (UC Confolens)
Kylian SOURDY (UA La Rochefoucauld)

Juniors
Jérémy BELLICAUD (Angoulême VC)
Corentin BERTRAND (CA Civray)
Gaëtan BOUCHERY (VCCO)
Valentin FERRON (UV Poitiers)
Romain LE HENAFF (CO Couronnais)
Nicolas RETAILLEAU (VC Loudun)
Thomas TURMEL (C Poitevin)
 
06 août : Orignolles - Challenge Route de l'Ouest Féminine
06 août : Prix de la St Laurent - Coupe de France Route Espoirs
09 au 11 août : Chauvigny - Stage Route de préparation aux Championnats de France Route Avenir
18 au 21 août : Civaux - Championnats de France Route de l'Avenir
04 septembre : Sandillon - Challenge Route de l'Ouest Féminine
11 septembre : Courcôme - Coupe de France Juniors
24 et 25 septembre : Bourges - Finale de l'Anneau d'Or Fenioux
29 septembre au 02 octobre : Bordeaux - Championnats de France Piste Élite
 
 
Toute l'actualité des sélections régionales : cliquez ici

 

Commentaires

N'hésitez pas à laisser votre avis
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer