05 49 29 69 69 - Contact
 
 
 
 
 
 
La pratique des activités physiques doit s’accompagner d’une alimentation adaptée, équilibrée, et diversifiée tous les jours. Il est important de ne sauter aucun repas et de limiter le grignotage.
Bien manger, c’est également permettre aux muscles de se nourrir : plus l’exercice est intense et de longue durée, plus ils consomment de l’énergie.
 
Petit rappel sur la composition des aliments
Les glucides (sucres)
Ils sont de 2 sortes :
     - les glucides simples : essentiels pour un effort bref (ils passent rapidement dans le sang)
     - les glucides complexes : nécessaires pour les efforts de longue durée et pour reconstituer les réservesdu foie
 
Les lipides (graisses)
Les lipides sont surtout utiles dans les épreuves de longue durée (quand on doit puiser dans les réserves). Il ne faut pas les exclure car ils jouent un rôle important dans la composition des cellules et dans de nombreuses fonctions de l’organisme.
Le dernier repas avant une compétition doit être très digeste, donc attention à ne pas abuser des lipides.
 
Les protéines 
Les protéines sont également nécessaires aux muscles et aux tissus de l’organisme, mais il faut surveiller la ration, car elles ne doivent pas dépasser 15 % de l’apport énergétique total.
 
Les produits laitiers
Les produits laitiers sont les aliments idéaux de l’effort car ils contiennent des protéines, des vitamines, et du calcium. De plus, ils permettent d’assurer une bonne croissance et un bon développement osseux. Ils sont également importants pour la concentration des muscles et la solidité des os.
 
Les boissons
Seule l’eau est indispensable pendant les repas. Pendant l’effort, dans le bidon, on peut mettre du thé sucré dilué ou du jus de fruit dilué
 
Le dernier repas avant l’effort
Le dernier repas avant une compétition est primordial et il y a certaines règles à respecter pour ne pas compromettre ses chances. Il doit être terminé 3 à 4 heures avant le début de l’épreuve. En effet l’exercice peut perturber la digestion, avec des risques de crampes d’estomac, des douleurs abdominales et même de vomissement.
Il doit comporter des glucides (les sucres) et des lipides (les graisses), car ce sont les 2 principaux carburants du muscle.
 
Mais aussi…
Lorsqu’il y a plusieurs épreuves dans la journée, prévoir des petits en-cas énergétiques faciles à digérer que vous pouvez prendre pendant les pauses : petits pain de mie avec pâté, barres de céréales,...
 
Glucides Simples
(vite assimilés)
 
Sucre
Jus de Fruits
Fruits frais
Miel
Confitures
……
Glucides Complexes
(assimilés plus lentement)
Pain
Pâtes, Riz
Céréales
Pommes de terre
Légumes secs
……
Lipides
 
 
Huile
Beurre
Margarine
Charcuterie
Mayonnaise
……
Protéines
 
 
Viandes
Poissons
Œufs
Lentilles
Soja
 ……