05 49 29 69 69 - Contact

Championnat et Challenge Régional Cyclo-cross

Le Championnat Régional Cyclo-cross, qui s’est déroulé ce dimanche 06 décembre à Vivonne, a été un véritable succès.
 
Tout d’abord, Jean-Marie LOISEAU, Président de l’UCC Vivonne, et l’ensemble de son équipe ont mis en place un superbe circuit au sein du Parc de Vounant, cadre idéal pour ce type d’évènement. Le tracé proposé était un parfait mélange de parties techniques, chères aux spécialistes de la discipline, et de parties plus roulantes, appréciées par les routiers. Ce circuit équilibré a permis de donner sa chance à tout le monde et d’offrir un spectacle passionnant, sur ce parcours jugé particulièrement physique par l’ensemble des concurrents.
 
Ensuite, ce championnat a également été un succès populaire. En effet, de très nombreux spectateurs ont été présents tout au long de la journée et ont encouragé, sous le soleil, les participants, eux aussi venus en nombre important. Plus de 210 licenciés se sont affrontés sur l’ensemble des épreuves proposées avec notamment plus de 60 compétiteurs au départ de l’épreuve reine à 15 h.
 
Enfin, pour que la journée soit idéale, il nous fallait de belles courses, et nous avons été servis. Toutes les épreuves ont été très disputées et ont donné lieu à des rebondissements.
Dès la première course, en pupilles, nous avons eu le droit à un magnifique sprint remporté par Maëlle BERNARDIN (AC Macqueville) devant Yanis JOBIT (TC Châteaubernard) et Gabin GAUTHIER (UA La Rochefoucauld).
 
En Benjamins et en Minimes, le déroulement des courses fut assez similaire. Les futurs vainqueurs que sont respectivement Raphaël DELHOMME (Cycle Poitevin) et Fabien POTET (CA Civray) ont réalisé une véritable démonstration en s’imposant en solitaire. Mais les places sur le podium se sont fortement disputées. Au final Julien BENOIT (VC Rochefort) et Clément DUBOIS (Vélophile Naintréenne) complètent le podium en Benjamins. Tandis qu’en Minimes, on y retrouve Antonin SOUCHON (Côte de Beauté Cyclisme) et Valentin POINT (VC Thouars).
 
Chez les féminines la lutte pour la victoire fut plutôt indécise et on y aura vu triompher Noémie BONNIN (CC Vervant) en Benjamines et Alice BARBOTIN (EC3M) en Minimes.
 
En Cadets, Valentin RETAILLEAU (UC Confolens) a confirmé sa suprématie en allant chercher le titre régional. Tom MAINGUENAUD (PSF Niort) prend lui aussi logiquement une belle deuxième place. Ces deux garçons ont su mêler spectacle et maitrise technique en franchissant les planches en vélo à chaque tour. Sur la 3ème marche du podium on retrouve le champion de la Vienne Nathan MAURY (Vélophile Naintréenne).
Tandis que chez les cadettes la championne régionale est Natacha CHABANEAU (EC3M).
 
Les 40 minutes de courses en Juniors ont réservé quelques rebondissements. Et si Gaëtan BOUCHERY (VCCO La Rochelle) a parfaitement assumé son rôle de favori en s’imposant en solitaire, la lutte pour le podium a donné un véritable suspense. Il y a eu plusieurs changements de places entre Quentin ZENDRINI (UA La Rochefoucauld), Théo LAVALLADE (TC Chateaubernard), Paul FOURNIER (VCCO La Rochelle) et Baptiste TRICHOT (UV Poitiers). A la cloche, les deux derniers cités sont les seuls à pouvoir espérer monter sur le podium. Et il aura fallu attendre l’ultime ligne droite et un magnifique sprint pour voir Paul FOURNIER prendre le dessus sur Baptiste TRICHOT.
 
Chez les Dames, il y aura eu moins de suspense, mais les courses ont sacré de belles championnes que sont Marie-Sarah SOUCHON (Côte de Beauté Cyclisme) en Juniors, et Victorie GUILMAN (EC3M) en Seniors.
 
Enfin l’épreuve reine regroupant les Espoirs, Masters et Seniors aura été la plus animée. Dès le départ un duo de favoris se forme avec Yohann CRON (UV Angérienne) et Thibaut DAGNICOURT (AC Châtellerault). Derrière eux, la bataille entre plusieurs coureurs est intense. On retrouve Nicolas COSTE et Morgan GASCHARD (AC Chatellerault), les Espoirs Corentin SASSIER (UA La Rochefoucauld), Jacques ABISROR (AC JAR) et Benjamin ANGOT (UV Poitiers) ou encore les professionnels Sylvain CHAVANEL (IAM Cycling) et Yoann PAILLOT (Team Marseille KTM 13).
 
La bataille a donc lieu pour toutes les catégories et au bout de 40’ de course DAGNICOURT et CRON sont toujours ensemble tandis que PAILLOT revient fort derrière eux. Intervient alors une crevaison pour le Châtelleraudais. Déstabilisé, DAGNICOURT perd la roue du quadruple champion en titre, et il se voit même doublé par Yoann PAILLOT dans la foulée. En Espoirs, c’est à ce moment-là que Benjamin ANGOT prend le dessus sur ses rivaux ABISROR et SASSIER. Les speakers du jour, Didier RENOU et Alain LAGARDE font vivre parfaitement ces magnifiques rebondissements au public Vivonnois.
Il reste alors un quart d’heure de course et l’ensemble des coureurs tentent alors de défendre leurs propres places.
Yohann CRON peut alors savourer dans les derniers hectomètres et aller glaner sont cinquième titre d’affilé. Yoann PAILLOT sera son dauphin et le malheureux Thibaut DAGNICOURT se verra doubler dans les dernières minutes par son coéquipier Nicolas COSTE qui monte donc sur la 3ème marche du podium.
 
En Espoirs, Benjamin ANGOT peut également savourer son 1er sacre en prenant la cinquième place au scratch. Il est même félicité par Sylvain CHAVANEL au passage.
Jacques ABSIROR et Corentin SASSIER complètent le podium.
En Master, Jonas DUPUIS (VCCO La Rochelle), pourtant déçu de sa course, est sacré champion régional. Il devance Jean-Yves POTET (CA Civray) et David CRON (UV Angérienne).
 

Les dirigeants du Comité Régional et les membres de la Commission Régionale Cyclo-cross avait décidé de profiter de cet évènement à Vivonne pour y disputer la finale du Challenge Régional, et ainsi y remettre les récompenses.
Ce challenge, ouvert aux pupilles (9/10 ans) et benjamins (11/12 ans) filles et garçons, s’est disputé sur 4 manches : Thuré, Saint-Angeau, Saint-Jean-d’Angély, et Vivonne. Plus de 60 jeunes ont participé à au moins une des manches, et les 5 premiers garçons et les 3 premières filles de chaque catégorie ont été récompensés.
 
Palmarès
Pupilles Dames                                                             Pupilles
1 - Maëlle BERNARDIN (AC Macqueville) 57 pts                  1 - Yanis JOBIT (TC Châteaubernard) 52 pts
2 - Tessa GERDIL (TC Châteaubernard) 12 pts                  2 - Gabin GAUTHIER (UA La Rochefoucauld) 51 pts
3 - Quentin TRANQUARD (CC Vervant) 48 pts
 
Benjamines                                                                  Benjamins
1 - Noémie BONNIN (CC Vervant) 33 pts                          1 - Julien BENOIT (VC Rochefort) 54 pts
2 - Zoé BERNARDIN (AC Macqueville) 29 pts                     2 - Clément DUBOIS (V Naintré) 50 pts
3 - Charlyne GAUTHIER (UA La Rochefoucauld) 10 pts       3 - Erwan DEVILLE WELTERSBACK (AC Macqueville) 41 pts
 
Les photos de la remise des récompenses sont à consulter en bas de page.
 
 
 

Enquête de satisfaction réalisée par l'UCC Vivonne : Accédez à l'enquête


 Photos de Jean-Pierre BIGEON
 
 
 
Jeudi 10 décembre 2015
 
 

Commentaires

Nh'ésitez pas à laisser votre avis
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer