Comité Régional de Cyclisme Poitou-Charentes
05 49 29 69 69 - Contact

Stage Minimes Cadettes avec l'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope

Dans le cadre de son projet d’accompagnement à la formation, l'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope a organisé un stage piste à Poitiers les lundi 24 et mardi 25 avril avec les minimes-cadettes faisant partie de ce cycle de formation.
Si Orlanne BOSCHE (UC Briviste) n'a pu se rendre disponible effectuant des tests fédéraux avec son comité régional du Limousin, les 5 autres jeunes filles, Mauryne AIDAT (VC Mérignac), Marion DUFAU (AS Testerine), Gwendoline POUVREAULT (VC Saintais), Coline RABY (PSF Niort) et Camille TROCHUT (EC Ambazac), toutes de la région Nouvelle-Aquitaine, étaient bien présentes.
 
Ayant un calendrier bien chargé actuellement, les filles faisant partie de l'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope n'ont pas pu se rendre à ce stage au vélodrome de Poitiers qui avait notamment pour but l’apprentissage de la piste et appréhender les intérêts et bienfaits de la discipline.
 
Encadrées par Eric SAMOYEAULT, Alexis LOISEAU, respectivement Entraîneur Piste et Directeur Sportif de l’équipe, et Marielle GUILMAN, responsable de la Commission Régionale Dames Poitou-Charentes, nos jeunes ont pu découvrir les différentes disciplines (sprint et endurance), échanger, se perfectionner techniquement, et travailler physiquement.
 
Lundi, après le réglage des vélos et une présentation du contenu du stage, elles ont commencé par un échauffement et une prise de repères, puis ont effectué des 200 m lancés. Dans la matinée, Jean-Paul VAILLANT, vice-président de l’équipe, est venu leur rendre visite.
L’après-midi, après le déblocage, elles ont fait des relais par équipe. Elles ont ensuite réalisé un scratch et travaillé le sur-place. En fin de journée, des informations sur la récupération leur ont été communiquées puis elles sont rentrées au CREPS de Poitiers, lieu de l’hébergement.
Le lendemain, après le déblocage, elles ont débuté par un travail technique sur les départs arrêtés avant d’effectuer des tests chrono sur 250 m départ arrêté ou 200 m départ lancé. Pour aller déjeuner, le retour vers le CREPS s’est de nouveau fait en vélo de route. L’après-midi, suite au déblocage, un test en poursuite individuelle puis une élimination étaient au programme. Le stage s’est clôturé par un débriefing et un bilan.
 
L’encadrement a pu travailler avec un groupe homogène, mature, à l’écoute, et qui a un excellent comportement sur le vélo et en dehors. « Après ce rassemblement de 2 jours, l'encadrement était fier de trouver un groupe composé de filles motivées, souriantes et dotées de qualités physiques intéressantes ! ».
 
A noter que la plupart de ces jeunes filles seront présentes à la 1ère manche de Coupe de France Minimes-cadettes qui a lieu ce dimanche 30 avril à Sauternes (33). Tout comme les filles de l'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope dont l'effectif sera composé de Charlotte BRAVARD, Coralie DEMAY, Anabelle DREVILLE et Victorie GUILMAN. Pour rappel, cette dernière est passée par le cycle de formation de l'équipe et pourrait ainsi donner des idées à la promotion actuelle …
 
Vendredi 28 avril 2017
 
 

Commentaires

N’hésitez pas à laisser vos commentaires
(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer