Comité Régional de Cyclisme Poitou-Charentes
05 49 29 69 69 - Contact
 
 
 
 
 
 

Les modules de formation :

Le grand principe des nouvelles formations fédérales est la capitalisation de plusieurs modules de formations pour obtenir un diplôme. Chaque stagiaire peut alors construire son propre parcours de formation en suivant des modules de formation qui sont d’une durée de 1 à 4 jours. Le stagiaire peut s’inscrire au module de son choix, aux dates et lieux qui lui conviennent le mieux. Un calendrier national des formations proposées est en ligne sur le site fédéral.
 
 
A l’issue de chaque module, une évaluation est proposée.Le responsable de la formation sera chargé d’organiser cette évaluation et d’éditer des attestations de réussites aux personnes ayant satisfait aux exigences de l’épreuve.
 
 
Les démarches pour obtenir un diplôme :
La Pochette de formation est une pièce essentielle du nouveau système de formation fédérale, il reflète l’activité et la formation du cadre technique fédéral.   Cette pochette a pour but d’accumuler les attestations de réussite des modules de formation ou de stage que vous obtenez tout au long de votre parcours de formation. Vous en êtes le seul détenteur. Pour obtenir le diplôme visé, vous devez présenter au Comité Régional les copies de toutes les attestations concernant ce diplôme.
Par exemple, vous voulez valider le diplôme Entraineur Jeunes option VTT, vous devez envoyer au Comité Régional, cette pochette de formation avec les attestations suivantes :
   la préformation
   le PSC1
   le module commun entraineur
   le module des activités du VTT
   le stage pratique en situation
 
Après visa du Conseiller Technique et Sportif ou du responsable des formations de votre Comité Régional, cette demande est transmise à la Fédération Française de Cyclisme qui éditera votre diplôme.
 
 
Le schéma récapitulatif des différents parcours de formation possible :
 


 
 
Equivalence avec les Anciens Diplômes :
Pour ceux qui ont des anciens Diplômes BF1 / BF2 / BF3, des équivalences sont prévus.
 




 
 
Pour en savoir plus, accédez au site de la FFC :cliquez ici